Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: éthanol et rapport USDA demain

08 février 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 8 février,

· Demain midi: rapport mensuel Offre-Demande de l’USDA
· Production d’éthanol à 1.055 million de barils/jour et les stocks montent légèrement
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Demain midi, l’USDA publiera son rapport offre et demande des denrées agricoles. Bien qu’ils soient moins importants que le rapport de janvier, où l’USDA publiait les chiffres finaux de la production américaine, on portera une attention particulière aux prévisions de demande de grains ainsi que la production en Amérique du Sud. Plus tôt en matinée demain, CONAB publiera ses premières estimées officielles sur la production d’hiver au Brésil. Le marché s’attend à une récolte de 104 MTM de soya, l’augmentation de la production proviendrait des principaux états producteurs, notamment Mato Grosso, Rio Grande do Sul et Santa Catarina, avec un rendement national moyen de 46.6 boisseaux/acre. Pour la récolte de maïs au Brésil, les estimés sont de 87 MTM. Les chiffres de l’Argentine seront aussi à surveiller pour connaître ce que l’USDA pense des dommages au nord du pays suite aux inondations durant les semis.

Sur le bilan américain, la moyenne des estimés reflète peu de changement comparativement aux données du mois dernier (voir tableau ci-dessous). Néanmoins, il ne serait pas surprenant de voir l’USDA augmenter la demande de maïs pour l’éthanol puisque la production surpasse largement la cible de l’USDA. Au rythme actuel de production, il faudrait que l’USDA augmente la consommation de maïs de 125 à 150 millions de boisseaux, mais puisqu’elle est de nature conservatrice, l’agence américaine devrait augmenter la demande de seulement 25 à 50 millions dans le rapport de demain. Cependant, il faudra que l’USDA maintienne les mêmes prévisions pour l’alimentation animale et pour l’exportation pour voir un réel impact sur les inventaires de fin d’année.

En parlant d’éthanol, la production de la semaine dernière était de 1.055 millions de baril par jour ce qui représente un petit recul comparativement à la semaine dernière qui était le record historique à 1.06 M barils/jour. Pour être en ligne avec la cible de l’USDA, il faudrait que la production soit 3% moindre que celle de l’an dernier jusqu’au 31 août, alors que nous roulons à +9.0% depuis 3 semaines. Ça représente bien la raison pourquoi on s’attend de voir la demande de maïs augmenter dans le bilan de l’USDA. Par contre, cette énorme production d’éthanol s’accumule un peu, la demande n’est pas exactement au rendez-vous. Les inventaires d’éthanol ont augmenté de 215,000 barils à 22.09 millions.

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article