Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: CAD et récolte brésilienne

07 février 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 7 février,

· Le dollar canadien recul à 0.76 $US, suivant le prix du pétrole
· La récolte brésilienne de soya continue d’être en avance sur la moyenne historique, particulièrement à Mato Grosso
· 1ère récolte brésilienne de maïs est en avance sur l’an dernier, mais en ligne avec la moyenne
· L’ensemencement de la 2ème récolte brésilienne de maïs est un peu lent
· L’ensemencement de la récolte de maïs et soya en Argentine est complété
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Depuis l’ouverture d’hier, le dollar canadien a reculé de plus d’un pourcent. Vendredi, on a testé la résistance de 0.77$US pour une 3ème fois durant la semaine, incapable de terminer une séance au-dessus de ce niveau. C’était le dollar américain qui avait faibli suite aux dires du nouveau président américain quant à ses politiques d’immigration. Les investisseurs craignent un impact négatif sur les relations commerciales de la plus grosse économie mondiale et ont revu les perspectives de rendement à la baisse. Depuis, le dollar américain a repris de la force, en partie grâce aux bons chiffres sur l’emploi publiés vendredi dernier. Il y a eu 227,000 nouveaux emplois en janvier et la population active augmente ce qui démontre que le plan de Trump donne de l’espoir aux sans-emplois. De plus, le prix du pétrole a perdu 2.00 $US/baril cette semaine, ce qui accentue la pression baissière sur notre huard. La tendance actuelle n’est pas claire et il y a toujours beaucoup d’incertitude face au Président Trump. Notez qu’il y aura les chiffres d’emploi au Canada ce vendredi.

Taux CAD/USD 

Au niveau des grains, les prix restent forts malgré l’énorme récolte qui arrivera sous peu d’Amérique du Sud. Le prix du maïs est de retour à sa résistance à 3.96 $US/boisseau sur la nouvelle récolte. Depuis 4 mois, le prix du maïs est emprisonné entre la fourchette de 3.75 – 3.95 et on pourrait s’attendre à ce que les spéculateurs achètent des contrats si jamais on perce la résistance. Ils ne détiennent pratiquement pas de position dans le maïs présentement, ce qui leur laisse la flexibilité dans les prochaines semaines, dépendamment des nouvelles tendances. Au Brésil, la moisson du maïs avance tranquillement, complétée à 9% ce qui est un peu plus que l’an dernier et en ligne avec la moyenne 3 ans. De plus, les semis pour la 2ème récolte de maïs, Safrinha, sont terminés à 20% dont 37% à Mato Grosso ce qui est cohérent avec la moisson du soya. En effet, la plus grosse région productrice de fève a récolté près du tiers du soya ce qui est pratiquement 3 fois plus que la moyenne du pays. Il ne faut pas oublier que la deuxième récolte de maïs brésilienne est faite sur les superficies qui sont présentement en soya. Avec autant de fèves récoltées à Mato Grosso, il y a déjà 4.7 millions de tonnes prêtes à être exportées ce qui représente le double du volume des dernières années. Il faut donc s’attendre à ce que les ventes à l’exportation des États-Unis diminuent prochainement puisque les acheteurs se tourneront tranquillement vers l’Amérique du Sud, bien qu’il n’y a pas une grosse différence de prix pour la fève. Le soya est tout juste sous les 400 $US/TM aux É.-U et au Brésil. C’est au niveau du tourteau que la différence de prix est plus marquée, à 370 $US/TM aux É.-U. comparativement à 343 $US/TM au Brésil.

Prix du maïs sur décembre 2017

 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article