Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Rapport USDA jeudi

10 janvier 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 10 janvier,

· Jeudi midi : rapport offre/demande + Production de grain + Stock trimestriel + Semis de blé
· Prévision maïs : rendement à 175.1 bpa vs 175.3 en décembre, inventaire de fin à 2.385 milliard (2.403 décembre)
· Prévision soja : rendement à 52.7 bpa vs 52.5 en décembre, inventaire de fin à 468 millions (480 décembre)
· Prévision blé : baisse de superficie à 34.1 millions d’acre comparativement à 36.1 l’an dernier.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Jeudi midi paraitra les rapports USDA qui contiennent le plus d’information fondamental de l’année soit :
· Crop Production : nous indique la taille exacte de la récolte de maïs et de soja. Rendement, superficie et production totale.
· Grain Stock : nous indique l’inventaire de grain au 1er décembre et par conséquent la consommation de grain pour le 1er trimestre de l’année (sep/nov)
· Winter Wheat Seedings : nous indique les superficies de blé d’hiver pour 2016/17
· WASDE : rapport mensuel offre & demande qui nous renseigne sur les perspectives de la consommation vs production, i.e. les inventaires de fin.

À priori la moyenne des estimés ne dévie pas énormément des informations du rapport de décembre avec un rendement, production et inventaires de fin similaire dans le maïs et soja. Ca fait évidemment du sens car personne ne peut réellement prétendre connaitre la taille de la récolte avec précision alors vaut mieux rester près des valeurs « connues ». Donc on utilise ce qu’on sait, ce dont avec quoi on peut réellement travailler et on regarde vers la demande (et non l’offre).

Il faudra fouiller et décanter l’information pour bien comprendre l’essence du rapport mais la séquence est assez simple. Le Crop Production nous donne l’heure juste sur l’offre totale (rendement X superficie + ce qui reste de l’an passé), ensuite le Grain Stock nous donne le pouls sur la demande (particulièrement sur l’élevage et résiduel) pour ensuite rentrer les données dans le tableur offre demande du WASDE. En terme économique on vient fixer l’offre d’abord puis ensuite on vient calibrer l’équilibre (prix) selon la demande.

Selon moi c’est le grain stock qui risque d’être la pièce maîtresse du casse-tête car c’est le gros point d’interrogation en ce moment (la consommation!). Le contexte actuel confronte une production massive, des inventaires quasi record donc l’évaluation de la demande devient hyper important. On sait que la demande est très forte pour l’exportation et la transformation aussi, reste donc l’élevage à déterminer!

Question : qu’est-ce que les prévisions sur les stocks trimestriels impliquent?
· Le marché s’attend à ce que les stocks au 1er décembre soit de 12.3 milliard de corn, 2.935 milliard de soja et 2.056 milliard de blé. En retirant les valeurs connues d’éthanol, crush et export on se rend compte que le marché anticipe une très forte utilisation pour Q1 pour les 3 types de grain.
· À retenir : le marché est très optimiste sur la consommation, ce qui représente donc un risque que si la demande est un peu plus faible que prévu les stocks seront plus élevés que les prévisions.

Prévision de production

Stock au 1er décembre

Inventaires de fin

Semis de blé 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article