Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agri-Lettre RJO: Huile végétale et récolte brésilienne

10 novembre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 10 novembre,

· Le prix de l’huile de palme atteint son plus haut niveau (en MYR) depuis mars 2014 puisque les réserves malaisiennes sont plus faibles que prévues
· Les inventaires mondiaux d’huile végétale sont à la baisse de 7% cette année, les plus faibles depuis 7 ans
· CONAB rapporte moins de surface de soya dans l’état du Parana, mais une récolte record est toujours prévue
· Ventes à l’exportation nettement sous les attentes pour la fève soya, en ligne pour le maïs

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Malgré l’annonce de l’USDA sur l’énorme production de soya aux États-Unis causant un rebond important dans les inventaires mondiaux, le prix de la fève avait regagné ce qu’il avait perdu cette nuit. Ce renversement de situation provient de l’autre bout de la planète, lorsque les inventaires d’huile de palme en Malaisie ont été publiés. Les réserves malaisiennes étaient en dessous des attentes à 1.57 million de tonnes, soit 0.1 million moins que prévues. De la sorte, le prix de l’huile de palme en ringgit (monnaie malaisienne) a atteint un sommet depuis 2 ans et demi à 2895 MYR/tonne. 

Cela vient renforcir la statistique de l’USDA dans le rapport d’hier, à propos des inventaires mondiaux d’huile végétale qui sont 7.1% moindre que l’an dernier à 18.07m tonnes, les plus petites réserves depuis 7 ans. Ces facteurs ont causé une augmentation du prix de l’huile de soya durant la nuit ce qui a permis au CàT de soya de se maintenir dans le vert durant toute la journée. L’huile de soya a terminé la journée en hausse de 1.5% à 34.77 ¢/lb.

Prix de l’huile de soya (jaune) et l’huile de palme (blanc) en $US

De plus, CONAB (l’agence statistique brésilienne) prévoit que le Brésil, le plus important exportateur de soya, aura une plus petite production de fève que prévue en octobre puisque les surfaces s’avèrent 0.2 millions d’hectares moindre. Cela est causé par un retard dans l’état du Parana. Toujours selon CONAB, cela n’empêchera pas d’atteindre une production record, à 103.5 millions de tonnes ce qui serait 8.5% de plus que la récolte précédente. Par ailleurs, la récolte estivale de maïs devrait s’établir à près de 10% au-dessus des quantités de l’an dernier, soit 28.6 millions de tonnes. À cela s’additionnera la récolte d’hiver, Safrinha, pourrait atteindre 56 millions ce qui donnerait une production annuelle de maïs à 84.6 millions de tonnes, soit 27% de plus que l’an dernier. Il ne faut pas oublier que la production de Safrinha avait été désastreuse l’été dernier en raison d’un manque d’eau ce qui avait causé une hausse du prix du maïs au printemps dernier. 

Production de soya au Brésil 

Concernant les ventes hebdomadaires à l’exportation, le carnet de commande du soya s’est rempli un peu moins vite qu’attendu. Le volume de soya vendu entre le 28 octobre et le 3 novembre représente seulement la moitié des estimés à 1.1 millions de tonnes alors que ceux du tourteau de soya arrivent dans le bas des prévisions à 155,700 tonnes. Les ventes de maïs sont en ligne avec les prévisions à 1.23 millions de tonnes tandis que ceux de blé ont surpassé les attentes avec 769,600 tonnes.

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article