Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Avancement des récoltes et Dollar (FED mercredi)

19 septembre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 19 septembre,

· Maïs : récolte rendu à 9%, maturité à 53% dans les normales de saison.
· Soja : début des récoltes à 4%, maturité à 46% dans les normales de saison.
· Dollar : taux de change sur les supports, décision sur les taux (FED) ce mercredi 2PM

Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

À propos du maïs : la résistance actuelle est toujours valide à 3.45 $bu et tranquillement on voit se dessiner une formation technique de type tête-épaule (figure de renversement). Si les prix passent au-dessus de la résistance (ligne de cou) cela envoie un signal d’achat technique avec une cible à 3.70 qui concorde bien avec la moyenne mobile 100-jours. Ça reste à voir car aux dernières nouvelles l’USDA prévoit un stock de fin à 2.4 milliard de boisseaux, un inventaire fortement plus élevé que l’an dernier. Il y a quelques mois à peine à l’hiver 2016 le prix moyen était aux alentours de 3.60 / 3.70 $bu et les stocks étaient évalués à 1.8 milliard (ratio d’utilisation à 13.3%). Actuellement les stocks sont près de 600 millions de boisseaux plus élevés et même en fonction de la demande les inventaires sont impressionnant puisque le ratio d’utilisation bondi à 16.5%. D’un point de vue fondamental il est donc contre-intuitif de prévoir que l’équilibre entre l’offre et la demande serait le même cet année alors que les informations sont extrêmement différentes (plus de stock). Le rapport USDA sur les inventaires de grain (Grain Stock) le vendredi 30 septembre prochain sera très déterminant pour les semaines à venir, voir même l’année au complet.

Au niveau de la progression des récoltes, la maturité avance très bien avec 53% de blé d’inde denté, comparativement à 48% l’an dernier et 48% en moyenne. Les récoltes aussi ont progressé, quoique faiblement car elles sont rendues à 9% en date du 18 septembre donc exactement comme l’an dernier et un peu en arrière des moyennes à 12%. On s’attend à voir un léger retard d’ici la fin du mois puisque les cartes météos montrent des précipitations sur presque l’ensemble du territoire pour les deux prochaines semaines. 

À propos du soja : très bon début de semaine à Chicago avec les prix qui poursuivent leur rebond. On se souvient la semaine dernières nous avons touché les supports à 9.40 $bu avant de repartir dans la direction inverse. D’un point de vue technique nous avons aussi une formation technique de tête-épaule qui n’a pas été confirmé. À l’inverse même – les prix n’ont pas été en mesure de franchir la ligne de cou. Les cours viennent maintenant chatouiller les résistances tracées par la tendance baissières depuis le mois de juillet.

Coté récolte la maturité (perte de feuille) est à 46% comparativement à 50% l’an dernier et 43% en moyenne. Pour la première fois l’USDA publie l’avancée des battages de fève cette année avec un mince  4% légèrement sous les moyennes (5%). Évidemment le gros du travail est habituellement en octobre et il faudra tout comme pour le maïs laisser passer les averses des prochains 10-15 jours avant de réellement passer en 4e vitesse.

À propos du dollar : le marché doit digérer beaucoup d’information fondamentale : élections américaines le 8 novembre, la décision de la FED sur les taux d’intérêt ce mercredi, les statistique économique, les cours du pétrole. C’est dans ces situations que l’analyse graphique prend plus de sens. Au niveau actuel, la devise canadienne face à l’USD se trouve sur un fort support. La réserve fédérale américain va statuer sur son taux directeurs mercredi à 2PM et sur une base technique (et fondamentale) la devise risque de bouger! Soyez prudent. 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article