Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Éthanol, Spéculation et Météo

20 juillet 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 20 juillet,

· Record de production d’éthanol à 1.029 million de barils par jour.
· Les fonds de spéculation vendent du soja sur le bris technique.
· Update carte météo : retour aux températures saisonnières et précipitations en vue.


Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

La mise à jour de la production et stock hebdo d’éthanol montre un record de production sur la semaine du finissant le 15 juillet. La production est record et elle doit continuer de l’être car l’USDA prévoit 5.225 milliard de boisseaux de maïs pour la transformation et jusqu’à maintenant on calcul qu’il faudra maintenir la production à ce niveau jamais atteint pour chacune des semaines jusqu’au 1er septembre pour espérer maintenir l’utilisation prévue dans ce secteur. Le grand défi de la demande de maïs pour le secteur éthanol vient de 1) efficacité accrue cette année car il faut moins de blé d’inde pour la même quantité d’éthanol et 2) l’utilisation accrue de sorgo en tant que substitut bon marché. Donc on voit de fortes productions d’éthanol, mais en réalité ça ne se traduit pas nécessairement par une augmentation du blé d’inde de la même proportion. Je pense que même si la production d’éthanol avait été encore plus forte, le marché n’y accorderait pas nécessairement plus d’importance puisque toute l’attention est tournée vers la météo/rendement/production et non une catégorie précise de la consommation. L’impact d’une révision de la demande de 25 millions de boisseaux n’est rien comparativement à une augmentation de 1, 2, 3 ou plus boisseaux à l’acre. Il y a 94 millions d’acres en cultures  (86.5M récolté) et donc à chaque augmentation de 1 bu/ac la production augmente de 90 millions de boisseaux. Certains experts utilisent 173 bu/ac comme rendement contrairement à USDA à 168, c’est une augmentation de 430 millions de boisseaux et fait passer clairement sous silence la forte production d’éthanol aujourd’hui.  

On le sait les spéculateurs détiennent une forte position d’achat dans la fève et le tourteau de soja et plus l’été avance plus les rendements se précisent. Les spéculateurs liquident leur position, parfois massivement tous en même temps comme ce matin quand les prix ont brisé le support technique. L’impact est immédiat et très évident sur un graphique. La session de nuit et même l’ouverture a été sans histoire mais dès 11h34 ce matin le marché a brisé son support et nous avons vu le volume (partie du bas dans le graphique) bondir à 5,000 et le marché glisser d’une dizaine de cents en quelques secondes. Un mouvement typique des fonds de spéculation qui vendent sur un ordre de type « stop ». Les cours n’ont jamais été capables de se relever suite au mouvement les prix ont clôturé en basse de 20.75 cents sur la nouvelle récolte. Le momentum technique est bearish, faudra voir si les spéculateurs continuent de liquider leur positions car on estime qu’ils en ont encore des centaines de milliers.

Carte météo 8-14 jours (du 28 au juillet au 3 aout) : températures saisonnières et précipitations prévues. La table est mise pour un rendement optimal.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article