Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

29 octobre 2020, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux É.-U.

 

Le marché du porc a ouvert dans le rouge ce matin en raison des prix cash/découpe qui commencent à baisser ainsi que de faibles ventes à l’exportation publiées ce matin. Le contrat de décembre fait un nouveau bas depuis que la tendance haussière est brisée (ligne ascendante verte). On teste présentement le support de 65 cents (ligne horizontale rouge) qui était l’ancienne résistance en septembre et le gap du 8 octobre. Si le prix termine la journée sous 64.8-65 cents, la porte est ouverte pour une baisse additionnelle jusqu’au prochain support à 61.5 cents (ligne horizontale verte). À moyen terme, si le prix baisse sous la barre du 60 cents (gap du 10 septembre), le prix serait à risque de se corriger d’avantage. Pour l’instant, le gros écart entre le prix cash (76 cents) et le prix de décembre (65 cents) supporte le prix, mais au fur et à mesure que le cash baisserait, le prix de décembre perdrait ce support et serait vulnérable de continuer dans la tendance baissière.

Prix du CàT de porc sur décembre - $US/100lbs

Concernant le prix cash américain, les 3 dernières publications cumulent une baisse de 2.59 cents ce qui confirme la fin de la tendance haussière, en place depuis juillet. Il faut dire que le prix des dernières semaines étaient élevés pour cette période de l’année. Maintenant, avec le volume des abattages et le poids qui augmentent, suivant la saisonnalité, la pression automnale se fait ressentir. C’est encore plus vrai pour le prix des découpes lequel a perdu plus de 14 cents en 4 jours, passant de 98.84 à 84.52 cents/lb. Le jambon et le bacon sont les 2 principales coupes responsable de cette chute. Depuis le 22 octobre, le prix en gros du jambon a baissé de 14% et celui du bacon de 30%.

Indice CME – Prix cash $US/100lbs

Valeur des découpes $US/100lbs

Ce matin, l’USDA a publié les ventes à l’exportation de la semaine dernière lesquelles s’avèrent décevantes pour une troisième semaine consécutive. L’USDA a rapporté des ventes nettes de 29,000 tonnes, en baisse de 24% par rapport la moyenne des 4 dernières semaines. Le Mexique et le Japon sont les 2 principaux clients alors que la Chine glisse au 4 rang en terme de volume. Les livraisons totalisaient 37,100 tonnes, en ligne avec les dernières semaines. Les principales destinations étaient la Chine (12,900 tonnes) et le Mexique (11,000 tonnes).

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article