Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

23 septembre 2020, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux É.-U.

 

Inventaires surgelées

Hier, l’USDA publiait son rapport mensuel sur les inventaires surgelés. Au 31 août, il y avait 468 millions livres de viande de porcs ce qui représente 23% de moins que l’an dernier, mais on réalise qu’après la chute des stocks en mai, l’inventaire demeure stable depuis à +/- 460 M lbs. Du 140 millions de livres de moins que l’an dernier, le jambon explique à lui seul 54 millions, c’est définitivement la coupe qui influence le plus les inventaires surgelées en ce moment. Avec aussi peu de réserves et une demande très forte pour l’exportation, notamment en provenance de la Chine, ce n’est pas surprenant de voir le prix des découpes performer autant ces dernières semaines.

Pour les autres viandes, les inventaires surgelés sont plutôt stables. Dans la volaille, les inventaires surgelés totalisaient 1.4 milliard de livres, en ligne avec les quantités du mois précédent et de l’an dernier. Dans le bœuf, les congélateurs contenait 460 millions de livres ce qui est 5% de plus qu’en juillet, mais 2% de moins que l’an dernier.

Estimés Hogs & Pigs

Jeudi après la fermeture du marché, l’USDA publiera le rapport trimestriel Hogs & Pigs. La réponse à laquelle l’USDA répondra dans ce rapport sera l’impact des pertes financières durant la pandémie sur les maternités. Avec un prix du porcelet extrêmement bas entre avril et août, sous la barre du 20$US le porcelet de 40lbs pendant 4 mois, les analystes s’attendre à voir le cheptel reproducteur reculer par -2.6%, pour un total de 6.26 millions de truies et verrats. Dans la même ordre d’idée, le nombre de mises-bas entre juin et août serait à la baisse de -4.4% versus l’an dernier et la production de porcelets serait à la baisse de -4.7%. De plus, les intentions de mises-bas seraient en baisse de -4.8% et -3.0% pour les 2 prochains trimestres, relativement à l’année précédente.

Estimés Cattle-on-Feed

Vendredi, l’USDA publiera les données sur le troupeau bovin en parc d’engraissement. Les analystes s’attendent de voir un troupeau avoisiner les 11.35 millions de têtes, ce qui représenterait une hausse de +3.4% versus l’an dernier. Ce serait les placements qui auraient été très élevés en septembre, à presque 2 millions de veaux (+5.9%) en raison des conditions sèches observées aux États-Unis durant le mois d’août. Pour prévoir autant de placement, les analystes se basent sur des données de vente à l’encan qui affichaient jusqu’à 30% plus de volume que l’an dernier. Du côté de la commercialisation, on s’attend à 1.9 millions de bœufs gras, en baisse de 3.4% versus l’an dernier.

Source : Daily Livestock Report du 22 septembre 2020

 

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article