Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

16 septembre 2020, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

L’Allemagne est aux prises avec de nouveaux cas de peste porcine africaine, rapportant 5 nouveaux cas hier. Les autorités allemandes ont trouvé 5 sangliers supplémentaires, s’ajoutant au premier cas de PPA la semaine dernière, près de la frontière avec la Pologne. Bien qu’il n’y ait toujours pas de cas dans les élevages porcins, la liste des pays bannissant le porc allemand ne cesse d’augmenter : la Corée du Sud, le Japon, la Chine, le Brésil et l’Argentine. Inévitablement, le prix du porc s’effondre en Allemagne, en baisse de 14% la semaine dernière. En plus, je viens de voir que l’Oktoberfest est annulé cette année, ce qui aurait pu aider pour écouler le surplus de saucisses Bratwurst! Présentement, l’Allemagne travaille fort auprès des pays asiatiques afin de ne pas totalement bloquer ses exportations, mais c’est un processus qui peut prendre plusieurs semaines. 

Toujours à l’international, la Chine a mis a à jour les données de son cheptel porcin. Le troupeau a pris de l’expansion en août, pour un 7ème mois consécutif, signalant une confiance chez les éleveurs malgré la PPA. Il faut dire que les mesures de biosécurités se sont grandement améliorées depuis 2 ans afin d’éviter un désastre comme celui en 2018-2019. En août, le cheptel chinois a augmenté par +4.7% ce qui crée une augmentation de +31.3% depuis 12 mois. Le troupeau de truies a augmenté de +3.5% en août pour un total de +37% depuis 1 an. Il y a 2000 nouvelles porcheries qui ont commencé à élever des porcs en août seulement, portant le total à 11,000 nouvelles bâtisses depuis le début de l’année. Cependant, ces porcs arriveront sur le marché chinois principalement en 2021, on peut donc s’attendre à une demande chinoise pour l’importation toujours très forte à court terme. Le prix du porc est toujours au-dessus de la barre du 500 $US/100kg, à 529 $US aujourd’hui.

Prix du porc en Chine - $US/100kg

Du côté des États-Unis, la valeur du porc découpée demeure très élevée, pratiquement à son plus haut niveau depuis 5 ans. Hier, le cutout a monté de +4.55 cents à son plus haut niveau depuis la fin mai, à 84.26 cents/lb. Le gain d’hier est principalement expliqué par les 2 principales coupes, la longe et le jambon, tous deux augmentant par +6.01 cents et +7.72 cents respectivement.

Face à ces nouvelles, le prix reste stable ce matin à Chicago après avoir commencé la journée dans le vert. Le marché entre dans une phase de consolidation après la grosse montée de la semaine dernière.

Valeur de la carcasse découpée – cents US/lb

 

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article