Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

10 septembre 2020, RJO'Brien

Aujourd’hui le 10 septembre

Rapport USDA demain midi (offre-demande)

  • Maïs : le marché s’attend à une baisse d’inventaire (plus petite récolte et bonne demande d’exportation)
  • Soja : idem, les analystes s’attendent à une baisse d’inventaire (plus petite récolte et bonne demande d’exportation)
  • Blé : statuo quo sur le mois passé, mais les inventaires mondiaux plus élevé que l’an passé.

Les statistiques. 

Les chiffres sont supposés enlever les zones grises. Un plus un égal deux. Les mathématiques c’est la science, la connaissance et le savoir. Le langage mathématique, à sa forme la plus simple, ne laisse donc pas place à l’interprétation comme peut le faire la littérature avec pleins de figure de style, de syntaxe et de ponctuation. Un plus un? Deux. Il n’y a pas de nuance à faire là. 

Pourtant… 

On peut leur faire dire ce qu’on veut à ces fameuses statistiques. Pour les interpréter. Pour les analyser. Pour leur donner une couleur. Pour leur donner un sens afin d’exposer une théorie et poser une hypothèse. 

Par exemple; le mois passée aux États Unis le Vice Président de Donald Trump, Mike Pence tweetait “We’ve created more jobs in the last 3 months than Joe Biden and Barack Obama created in their 8 years in office.” Traduction: « Nous avons créé plus d’emplois au cours des trois derniers mois que Joe Biden et Barack Obama n’ont créé au cours de leurs huit années de mandat. »

C’est une drôle manière de compter. C’est la plus forte création d’emploi de tous les temps, WOW! 2.7 millions de jobs en mai! 4.8 millions en juin! Incroyable! Fou! Encore en juillet 1.7 millions! Ça finit pu vrouuuuuuum vroooouuummm!  On a créé 10 millions de job – du jamais vu! La twist? On compte la création d’emploi APRÈS les la plus grande perte jamais enregistrée. On ignore qu’ils ont perdu 22 millions d’emploi en mars-avril. On a beau créer 2 millions d’emplois par mois, mais au net c’est encore un énorme trou de 12 millions de travailleurs à la maison. 

C’est la perspective globale qui selon moi devrait être utilisée. Les swings d’un mois à l’autre peuvent être trompeur. M’enfin.

Ça m’amène à penser au rapport USDA de demain. On s’attend à voir les inventaires baisser; une combinaison d’une meilleure demande d’exportation et une récolte probablement plus petite due à la météo difficile en fin de saison. 

Qu’en dira-t-on sur les « statistiques » demain ? Baisse de 500 millions de boisseaux sur les inventaires de maïs, la plus grande variation d’inventaire entre aout et septembre!! Tambour, trompette, pétard. Ou est-ce que se sera plus modérée? Baisse significative des inventaires de fin, les surplus de maïs seront similaires aux dernières années. (by the way, je spécule, je ne sais pas ce que l’USDA va sortir, qu’on se le dise!)

On verra bien. Mais je préfère la nuance et la perspective.

Au hockey, j’étais un défenseur et mon coach m’a toujours dit « check son corps, check ses hanches, ne regarde pas la PUCK! Regarder la puck tu vas te faire feinter et te faire prendre à contre-pied. Laisse-le brasser la rondelle de gauche à droite, reste devant lui et le net…. Pis étampe le dans la bande si tu peux ».

M’enfin.

Perspective. 

Bonne soirée!

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article