Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

25 août 2020, RJO'Brien

Aujourd'hui le 24 aout,
 
Conditions des cultures sur le Tube: 
 
 
2020 est une drôle d'année. Mars avril étaient interminable. Mai, juin, juillet et maintenant aout a passé comme une étoile filante. On arrive à la fête du travail. Elle est passée ou l'été?
 
Il n'y a tellement pas eu d'été qu'on est encore dans les playoffs de la Ligue Nationale. Au moins pour se sentir "normal" le Canadien de Montréal s'est fait éliminer par les Flyers de Philadelphie. C'est rassurant, voire même confortable. Les Canadiens éliminés? Ok. On va tu à la cabane manger des oreilles de crisse pis des saucisses dans le sirop? Tant qu'à y être. J'suis game. Il annonce un orage tantôt et après ça la saison des cotons ouatés est commencée (bon - pour ceux qui ont des ados à la maison, la saison du "mou" n'a jamais vraiment arrêtée, han? I know, I know). Des nuits fraîches et des playoffs sans les Canadiens, on se croirait au printemps.
 
En 2020. Tout va vite. Tout va slow. On dirait que comme sur la vielle tondeuse à Grand’Pa il y a juste 2 vitesses : tortue ou lapin. Bien 2020 c’est pareil. 2020 est une tondeuse à gazon. 2020 est une Toro 2 vitesse qui part sur la crinque.
 
Les conditions des cultures après avoir été les meilleures depuis des années ont piqué du nez pas juste à peu près. En Iowa principalement – le plus important producteur dans le Midwest. En trois semaines les conditions ont passé du BEST au PIRE. C’est ça : 2020. En ce moment il y a deux ouragans qui va frapper le golfe des États-Unis. Deux… DEUX ouragans en même temps. Le prochain step c’est quoi? Sharknado qui se réalise?
 
Globalement on pense que la récolte est encore bonne, mais possiblement moins grosse que prévu… il y a deux semaines…. Mais tsé, en 2020 deux semaine c’est soit comme 2 ans ou 2 minutes. La notion du temps est floue.
 
Malgré qu’il faudrait tout un revirement de situation peu probable – pour vrai en 2020 le mot impossible n’existe plus car « l’impossible » arrive 3 fois par mois donc je vais dire peu probable– mais oui, un revirement de situation peu probable©™   ferait en sorte que la psychologie du marché devrait être affectée. Est-ce que le market peut passer de bearish à bullish? Maybe – qui sait. À mon avis le market va juste arrêter d’être bearish, mettre la Toro sur idle une minute et on verra bien pour la suite.
 
Est-ce qu’il va manquer du grain cette année? peu probable©™   

Est-ce que le marché pourrait être nerveux? Possible. À tort ou à raison.

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article