Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

20 août 2020, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***R.J. O’Brien cumule plus d’un siècle d’expertise en négociation d’options et contrats à terme, votre courtier depuis 1914***

Étonnamment, le prix du porc est très fort ce matin avec un gain de 3c/lb sur octobre. Pourquoi je dis « étonnamment »? Il n’y a juste pas de nouvelles sur le fil de presse pour expliquer cette engouement soudain des acheteurs aujourd’hui. Bref, le contrat d’octobre s’est transigé jusqu’à 56 c/lb ce matin, le plus haut prix depuis le début mai! En ouvrant avec un gap haussier et établissant des nouveaux sommets, l’analyse technique est plutôt positive pour le prix du porc à court terme, en autant que la fermeture d’aujourd’hui est au-dessus de 55 c/lb. Autrement, le niveau de 55 cents (sommet de juin) serait la résistance.

Prix du porc d’octobre

Ce matin, la Chine a dit que les discussions avec les États-Unis devrait éventuellement avoir lieu, après que Trump ait annulé les discussions de suivi sur l’accord commercial de phase 1 la semaine dernière. Cependant, il n’y a pas de date officielle, ni de communiqué provenant de la maison blanche. Par ailleurs, la Chine a annoncé cette semaine la grosseur de son troupeau porcin en juillet, lequel était en hausse par 13% par rapport juillet 2019. C’est le premier mois dont le troupeau chinois affiche une croissance positive depuis avril 2018. Même si l’offre de viande commence a augmenté, les prix en Chine sont toujours près de leur sommet à 540 $US/100kg.

Prix du porc en Chine - $US/kg

Une autre donnée encourageante est la progression du prix cash. Bien que la tendance haussière a connu quelques embûches durant les dernières semaines, le prix cash continue de faire de nouveaux sommet semaine après semaine. C’est le même scénario avec le prix de la découpe qui est à presque 75 cents/lb, suivant le prix du jambon qui est à son plus haut prix depuis le mois de janvier à 73.8 cents/lb. La hausse du jambon est possiblement un signe que le Mexique est un acheteur agressif durant le mois d’août.

Indice CME prix cash – cents/lb

Valeur de la carcasse découpée – cents/lb

Finalement, l’USDA publiait ce matin les données de ventes à l’exportation de la semaine du 7 au 13 août. Les chiffres étaient légèrement faibles avec 20,600 tonnes vendues ce qui est 27% de moins que la moyenne 4 semaines. En effet, le Mexique était le meilleur client avec 7,800 tonnes, suivi de près par la Chine à 6,500 tonnes (incluant des annulations de 6,700 tonnes). Concernant les exportations, le volume était de 31,800 tonnes, en baisse de 9% par rapport la semaine dernière et 7% versus la moyenne du dernier mois. Les principales destinations étaient le Mexique (9,900 tonnes), la Chine (9,500 tonnes), le Japon (4,200 tonnes) et le Canada (2,300 tonnes). Les données confirment l’appétit des mexicains pour les Tacos al Pastor et supporte la valeur de l’épaule et du jambon.  

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article