Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

10 août 2020, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

La semaine dernière, les abattages de porc restaient dans la même zone que les derniers mois, avec environ 200,000 porcs de plus d’abattus que l’été dernier afin de rattraper le retard des abattages du printemps. Les abattages totalisaient 2.53 millions de porcs, similaire à la semaine précédente, ce qui représentaient +7.8% versus 2019. À cela s’ajoute un poids supérieur par +2% à 212 lbs/carcasse. La production était donc en hausse de +9.9% versus l’an dernier à 537 millions lbs, créant toujours un environnement d’abondance aux États-Unis.

On commence à voir un ralentissement au niveau des abattages de truies. Pour la semaine terminant le 25 juillet, il y a eu près de 60,000 truies d’abattues, environ 10% de plus que l’an dernier alors que dans le sommet de la crise, les abattages de truies atteignaient 70,000 têtes/semaine (+20% vs 2019).

Cela n’empêche pas le marché des découpes de porc de reprendre un peu de force lequel a gagné plus de 5c depuis lundi le 3 août, finissant la semaine à 71.93 cents/lb. Le jambon est la principale coupe qui explique l’appréciation de la valeur de la découpe en boîte, passant de 40 c/lb lundi à 58.45 cents vendredi… petite augmentation de 46% sur la semaine!

Prix du jambon - $US/100lbs

La montée du prix des découpes encourage le marché boursier qui est sur une deuxième journée positive de suite. Le contrat à terme d’octobre monte de 2.4 cents ce matin et a gagné 4 cents depuis la fermeture de jeudi. À l’ouverture de ce matin, on a traversé la résistance des dernières semaines à +/- 51.75 cents avec un gap ce qui est normalement un élément positif pour le prix, démontant un engouement chez les acheteurs. Les deux prochaines résistances sont les hauts de juin à 55 cents et les hauts d’avril-mai à 60 cents la livre. 

Prix du porc d’octobre

 

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article