Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

03 août 2020, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***R.J. O’Brien cumule plus d’un siècle d’expertise en négociation d’options et contrats à terme***

Porc

La semaine dernière, le prix du porc était parti sur une vague d’optimisme grâce à l’ascension du prix cash américain. Par contre, cette ascension fût brève et le vent a vite changé de bord à Chicago après que le prix de la découpe et du cash se sont mis à baisser. À partir de maintenant, la question qui se pose est : Est-ce que lecash va vraiment s’améliorer dans les prochaines semaines alors que la production deviendra de plus en plus abondante? En plus du rattrapage des porcs en attente qui se fait par environ 200,000 têtes semaine, la production de cet automne devait déjà avoisiner les 2.7 à 2.8M têtes. 

Depuis le début de la pandémie, les abattages ont atteint jusqu’à 2.5 millions porcs de moins que l’an dernier, à la fin mai. Cependant, on s’attendait à une croissance de la production, on pourrait donc penser qu’au sommet, il y avait près de 3.0M de porcs en attente. En date de la semaine dernière, le déficit cumulé des abattages depuis avril est de 1.3M porcs vs 2019 (peut-être même 1.5M porcs considérant l’expansion du troupeau avant COVID) , donc au rythme actuel, ça prendrait encore au moins 2 mois avant d’écouler tous ces porcs en attente. Graduellement, l’inquiétude se dirigera vers la capacité d’abattage puisqu’au début octobre l’an dernier, les abattages étaient déjà à 2.7M porcs laissant peu de place pour écouler un surplus de porcs. Au moins, il semble possible de rattraper le retard d’ici la fin octobre, avant la période la plus occupée dans les usines, mais cela gardera une forte abondance de viande jusqu’après les fêtes. Ça explique pourquoi les prix à Chicago avoisine le 50 c/lb pour août, octobre et décembre. C’est seulement après décembre qu’une lueur d’espoir apparaît avec le contrat de février à 58 c/lb.

Pour 2021, la situation est différente. On s’attend a une production un peu plus petite que ce qu’aurait dû être 2020 sans la COVID. Un élément pour supporter cette hypothèse est l’abattage des truies qui ne ralentie pas, toujours 65,000 truies/semaine, ce qui représente environ 10,000 truies/semaine de plus que les dernières années. Après Noël, on ne devrait plus avoir l’abondance créée par les porcs en attente et on devrait avoir un troupeau légèrement plus petit que celui au début de 2020. Ce sera tout un choc sur l’offre parce que le marché s’aura habitué à ce que la production soit très élevée, environ +10% vers 2019, et ça va disparaître pour retourner à des niveaux similaires.

Prix du CàT de porc d’octobre 2020

Prix du CàT de porc de février 2021

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article