Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

01 juillet 2020, RJO'Brien

Aujourd’hui le 1 juillet, 

HAPPY CANADA DAY! Bonne PCU!

Beaucoup d’activité sur la bourse cette semaine et aussi à prévoir pour un certain temps. L’USDA a annoncé une réduction significative (et surprise) des semis de blé d’inde aux States et les implications sont intéressante.

J’en discute sur le Tube, c’est un vidéo un peu plus long (10+ mins) mais il y a beaucoup d’info pertinente à discuter :

La bourse va rester volatile et nerveuse à court terme car les implications du rapport devront être digérée éventuellement. Aussi il y a le congé vendredi aux États-Unis (4th of July) qui compliquera le tout avec un long weekend sans transactions sur la bourse alors que les informations évoluent à chaque jours. Demain (jeudi) risque d’être occupé – et le retour lundi du marché pourrait être violent compte tenu du congé. 

Météo : ce n’est pas parfait. Il annonce plus chaud et plus sec pour le début du mois de juillet. Par contre (et je peux me tromper…) mais ça ne m’énerve pas plus qu’il faut.

Ah ouin? Comment ça Simon que ça t’énerve pas???? Bon, je ne connais pas l’avenir mais s’il ne pleut pas une goutte d’ici Septembre on s’en reparlera mais pour le moment ca m’énerve pas tant. Je surveille. Mais je ne panique pas.

  1. Combien de fois dans les dernières années la météo a été parfaite, à chaque jour, à tous les endroits, toute l’année?? Jamais. Jamais la météo a été comme ça. Il y a toujours des endroit mieux/pire que d’autre.
  2. C’est grand le Midwest. Si les champs sont différents entre Rigaud et Varennes…. Imagine quand il a des milliers de kilomètres en le Dakota, l’Iowa ou l’Ohio….
  3. Mais la canicule elle!!!! Bon, c’est l’été – comme à chaque été il y a des vague de chaleur et de « beau temps ». Cette année n’y échappera pas. Comme les autres années d’ailleurs.
  4. Les cultures vont bien actuellement ; 73% du corn est de bonne/excellente qualité et c’est pareille dans le soja. Je pense que ça risque de baisser, mais la qualité est encore à ce jour très élevée.
  5. L’an passé est une très belle leçon; la qualité était MISÉRABLE, des vrais « piochons » qu’on disait et pourtant rendu à l’automne les rendement n’était pas mauvais DU TOUT. Pas record, mais pas mauvais.
  6. Les States ne sont pas en états de sécheresse. Ça peut changer, mais pour le moment le cornbelt est beau. À peine 6% du territoire est « sec » et donc les réserve d’eau là

Donc voilà, oui la situation va changer, et selon les cartes météo la situation risque de se dégrader…. Mais va-t-elle se dégrader au point de faire baisser les rendement énormément? Avec les informations que j’ai aujourd’hui, j’ai de la misère à peser sur le bouton panique….  À suivre!

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article