Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

29 juin 2020, RJO'Brien

Aujourd’hui le 29 juin

Semis au Québec les plus faibles depuis des années et condition américaines à voir sur le Tube :

 

Rapport USDA demain midi. 

Probablement un (ou le?) rapport le plus important de l’année.  Des fois ca barde, des fois ca barde moins. Mais les ingrédients sont réunis pour avoir des feux d’artifice demain.

Hausse des cours du blé d’inde aujourd’hui…. POUR KOSSÉ FAIRE??

À mon avis c’est très clair. Si c’était une game de Clue ca se passerait comme ça : je ferais assemblant de tirer les dés mais je dirais « J’ACCUSE COLONEL SPÉCULATEUR, DANS LE MIDWEST, AVEC DES CONTRATS À TERME ».

On est en fin de mois. Fin de trimestre (avril, mai, juin). Les spéculateurs ont amassés une position vendeur massive depuis le début de la pandémie. Aujourd’hui ils sont vendeur (short) de près de 300,000 milles contrats ou option. Une position quasi record. Ensuite le prix baisse, il fait même des nouveaux bas vendredi passé. Leur position est à profit pas y’inque à peu près.

La position des fonds :

Donc là je remarque que j’ai 300 milles goglus qui sont vendeur de corn, que leur bonus arrivent au même moment que les expirations des contrats de juillet et 24h avant une donnée fondamentale du USDA d’une extrême importance. Moi être un spéculateur je ramènerais un peu de beurre pis de bacon à la maison.

Mais là, un marché à termes, c’est un jeu à somme nulle. Pour chaque vendeur, il y a un acheteur (vice versa). Pour qu’un spéculateur « rachète » son contrat, il faut bien que quelqu’un lui vende !!!

Mais qui vend du blé d’inde en ce moment? Un fermier ????? HA. HA. HA. Non – les farmers roulent sur les paiement de Trump et des taux d’intérêt bas. Pas besoin de vendre du grain à 3 piasse (aussi…. Réflexion de cultivateur….Pourquoi vendre à 3 piasse ce qui a été canné à 4 piasse et quart…!!)

Le tableau suivant montre bien que les farmers ne vendent pas!!! La position commerciale actuellement est NULLE!!!! Normalement quand les famers clanchent la mise en marché, on voit au moins 300-400 milles contrats à la bourse de Chicago pour le hedging. En ce moment, le hedging « commercial » est MORT!.

Donc pour qu’un SPECULATEUR rachète sont contrat pour faire une piasse en fin de mois/trimestre…. Qui va lui vendre? Pas un farmer…. Surtout que le rapport est demain.

Donc aujourd’hui pour acheter du corn, il fallait aller en surenchère – et payer plus cher. Et là peut-être qu’un farmer va lui en vendre. Maybe.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article