Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

17 juin 2020, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Il n'y a toujours aucun signe de ralentissement de la tendance baissière des contrats de juillet alors que le marché ouvre à la baisse d’une cent ce matin. Les porcs de juillet ont clôturé en forte baisse hier et ont défié les bas du 6 avril. De plus, le prix de fermeture atteint un nouveau creux. La baisse constante des prix des découpes et des prix au comptant maintiennent une pression sur le contrat le plus rapproché, tel que ce fût le cas avec le contrat de juin. À cela s’ajoute un vent d’incertitude autour des achats chinois. L'indice CME au 16 juin était de 48.10, comparativement à 79.27 l’an dernier. La découpe de porc, publiée après la clôture d'hier, s'est établie à 63.54, en baisse de 4.5 cents depuis la semaine dernière. C'est le plus bas prix des découpes depuis le 17 avril. Les abattages de porc estimés par l'USDA a atteint 458 000 têtes hier. Cela porte le total de la semaine à 915 000 têtes, contre 889 000 la semaine dernière, mais en baisse par rapport à 952 000 il y a un an.

Les autorités douanières chinoises ont commencé à tester toutes les expéditions de viande importée pour le coronavirus, tandis que les responsables de certaines grandes villes contrôlent également les produits sur les marchés intérieurs, après qu'une nouvelle épidémie d'agent pathogène ait été liée à un grossiste de fruits de mer et de viande à Pékin, selon Bloomberg. Les autorités portuaires effectuent des tests d'acides nucléiques sur toutes les expéditions de viande importée, a déclaré un responsable commercial avec un important fournisseur. Les fonctionnaires des douanes ont également commencé à tester chaque livraison, au lieu de simplement prendre quelques échantillons, ce qui pourrait ralentir le rythme des importations de viande.

Toujours en Chine, selon le chef du bureau de l'élevage du ministère de l'Agriculture, la production porcine chinoise s'est redressée et a été meilleure que prévu en mai, car les stocks de porcs et le nombre de truies reproductrices continuent de croître. Le nombre de truies a augmenté de +3,9% en 1 mois, soit le huitième mois d'augmentation consécutif. Le prix moyen au comptant en Chine au 17 juin était en hausse, à 34.15 CNY/kg, un gain de 24% depuis les creux de la mi-mai.

Prix du porc de juillet – c/lb

 

Prix des découpes de porc – c/lb

Prix au comptant du porc en Chine – CNY/kg

Bœuf

Avec les fondamentaux actuels de la production à venir, la hausse du prix semble quelque peu limitée. Le technique s'est amélioré pour les bovins d'août et le marché rebondit, mais avec l'augmentation de l'offre à venir et l'incertitude persistante sur la demande, la tendance du marché au comptant reste à la baisse. Néanmoins, l'escompte des futures sur le marché au comptant a été noté comme un facteur positif. La découpe de bœuf en boîte de l'USDA était en hausse de 0.72 cents pour le Choice à 227,89 $. Ce montant était en baisse par rapport à 247,00 $ la semaine précédente et était le plus bas prix des découpes depuis le 14 avril. La découpe se rapproche de son prix de 221,82 $ d’il y a un an.

L'abattage de bétail estimé par l'USDA était à 119 000 têtes hier. Cela porte le total de la semaine à 238 000 têtes, contre 234 000 la semaine dernière mais en baisse par rapport à 242 000 il y a un an. Mardi, les bovins vivants au comptant ont évolué dans la même direction générale, tendant vers le bas de la fourchette des derniers jours. Au Nebraska, 242 têtes se sont échangées à 100 $ contre 100 $ à 105 $ lundi, et au Texas / Oklahoma, 450 têtes se sont échangées à 100 $, stable depuis lundi. Dans l'Iowa / Minnesota, 4552 têtes s'échangeaient entre 98 $ et 102 $ avec un prix moyen de 100,08 $, en baisse par rapport à 101 vendredi et en moyenne 103,29 $ jeudi.

Prix du bœuf d’août – c/lb

 

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article