Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

10 juin 2020, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Après un rebond des derniers jours, le prix du porc se transige dans le rouge ce matin après plusieurs journées baissières du prix des découpes. Le prix ducutout est rendu sous la barre du 70 c/lb depuis hier, démontrant une faiblesse au niveau de la demande et cela n’incitera pas les abattoirs à enchérir le prixcash alors qu’il y a des millions de porcs en attente. Pourquoi le prix des découpes faiblit-il? Je vois 2 principales raisons. D’une part, il y a de plus en plus d’animaux qui sortent des abattoirs, donc la production augmente. Vous direz « oui mais, normalement le prix des découpes est au-dessus de 80 c/lb en juin, alors que la production est similaire à ce qu’on observe présentement ». C’est tout à fait juste. Cependant, il ne faut pas oublié que le prix au détail, celui que les consommateurs américains payent, est décalé d’environ 6 à 8 semaines avec le prix de la découpe. Donc, les prix au détail reflètent l’explosion du prix des découpes au mois d’avril, causant un ralentissement de la demande, mais en même temps, la production est revenue à la normale. Graduellement, les prix au détail devraient diminuer pour refléter le retour de la production et la baisse des découpes. À ce moment, on pourra s’attendre à un rebond du prix des découpes. 

Cependant, comme on le sait, il y a beaucoup de porcs en attente et jusqu’à ce que la situation se redresse, possiblement pas avant quelques semaines, le prix cash devrait rester relativement faible. Un premier indicateur à suivre pour savoir si la situation s’améliore dans les bâtisses, c’est de regarder le prix du porcelet aux É.-U.. En autant que les animaux sont entassés, les éleveurs n’ont pas d’appétit pour acheter les porcelets. Ça fait déjà 2 mois que le prix du porcelet de 40 lbs est sous les 20 $US/tête aux États-Unis, alors qu’on est normalement à 55 $US/tête à cette période de l’année. Lorsqu’on verra le prix du porcelet augmenter, on s’aura qu’il commence à avoir de la place dans les engraissements.

Prix des porcelets de 40 lbs aux É-U - $US/tête

L’ultime joueur au bout de cette partie de domino est définitivement les maternités. Avec des prix de porcelets aussi faibles, ce n’est pas surprenant de constater que les maternités ont la pire performance financière depuis 2012. Selon l’Université de Iowa, on voit que l’industrie de l’élevage porcin est séparée en deux segments : 1) les maternités (Farrow to Wean) lesquelles roulent toujours à profit et augmentent constamment le troupeau et la production étant donné que la profitabilité est au rendez-vous; 2) les pouponnières et engraissement (Wean to Finish) dont la rentabilité reste à désirer puisqu’il y a souvent des mois à perte. On peut donc s’attendre à des changements dans l’industrie maintenant que la vache-à-lait des éleveurs est à perte.

Donc, le fait que les maternités perdent de l’argent et que la situation demeura ainsi pendant encore des semaines, on peut appréhender des changements dans l’industrie porcine. On s’attend à ce que le troupeau de truie diminue ces 2 prochains trimestres, en plus de la contraction de 100,000 truies observées au 1er trimestre. Notamment, on voit que depuis le début de la crise, il y a une tendance à la hausse du nombre de truies abattues. Même que pendant la 1ère semaine de mai, il y a eu plus de 70,000 truies abattues, un record! En regardant la moyenne des 4 dernières semaines, on voit bien que les abattages hebdomadaires de truies se tiennent désormais entre 65,000 et 70,000 truies, soit 10,000 têtes de plus qu’à la normale.

Avec moins de truies, c’est positif pour le prix de 2021!? En effet et on peut voir l’impact sur les prix à la bourse. Par exemple, le prix du mois d’août 2021 est sur une tendance haussière alors que le prix pour l’été 2020 fait du surplace. En avril, l’écart entre le prix d’août 2020 et 2021 était de 13-14 c/lb alors que nous sommes présentement à 19 c/lb. La principale raison pourquoi les prix de l’été 2021 se sont appréciés depuis quelques semaines est fort possiblement en lien avec les abattages de truies… maintenant, il reste à déterminer pendant combien de temps ça continuera?

Prix du porc d’août 2020 et 2021 – c/lb

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article