Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

01 juin 2020, RJO'Brien

Aujourd’hui le 1er juin 

Les spéculateurs: une capsule à voir ici :

Le déconfinement se poursuit. Peut-être que mon collègue @Gabriel Joubert-Seguin ira se faire couper les cheveux un jour ? Il me répondrait que je suis juste jaloux parce que j’en ai pu des cheveux. C’est de bonne guerre. Salut Gab 😊

La saga entre Trump et la Chine se poursuit. Vendredi le Président américain a lancé une série de menaces contre la Chine et ordonne aux USA de se sortir de l’OMS. Ca fait maintenant des années que le conflit commercial est bien ancrée, que les rondes de tarifs se multiplient, que la tension monte, puis redescend, puis remonte, ainsi de suite etcetera. C’est quasiment pu pertinent de savoir ce qu’il a dit…. Ou ce qu’ils ont répliqué. Je regarde plus ce qu’ils font (commerce) et non ce qu’ils disent. Je ne prend pas cela à la légère, les conséquences sont CAPITALES, mais ca vient redondant tout ça.

Trump menace la chine. La Chine réplique. Je rince. Je répète. "Tous les mots et actes des États-Unis qui nuisent aux intérêts de la Chine seront résolument contre-attaqués par la partie chinoise", a déclaré M. Zhao lors d'un point de presse régulièrement programmé. "La tentative des États-Unis d'entraver le développement et la croissance de la Chine est vouée à l'échec."

Rien de bon.

Rien de bon, certes. Mais rien de nouveau non plus. Et ce que je constate aujourd’hui sur la bourse à Chicago. Le traité de phase 1 qui date de cet hiver n’est même pas proche d’être rempli. La semaine passée la Chine a booké une dizaine de cargo de soja…….. BRÉSILIEN….. alors entre la semaine passée et aujourd’hui, malgré ce que Trump a dit…. Ça change quoi ? Pas grand-chose.

Voilà. Rien de bon. Mais rien de nouveau, et c’est à mon avis pour cette raison que le CBOT « résiste » à plonger.

Bonne journée !

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article