Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

21 mai 2020, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Bien que le prix des découpes a légèrement rebondit hier, en hausse de +2.22c, cela ne compense pas la chute de 22 c/lb depuis 7 jours. La reprise des abattages atténue la pénurie de viande sur le marché américain. Depuis le début de la semaine, les abattages de porc sont à 1.18 M têtes, environ 90,000 de plus que la semaine dernière, mais toujours 15% de moins que l’an dernier.

La dépréciation du prix des découpes combinée avec une capacité limitée des abattoirs américains à opérer fait en sorte que les prix à Chicago maintiennent une tendance plutôt baissière depuis 2 semaines. Bien que la valeur des porcs vivant est sous-évaluée comparativement à la valeur de la viande, seul l’appétit des abattoirs pourra justifier une rebond notable ou bien qu’on observe un retour à la normale au niveau des volumes abattus. Aujourd’hui, les prix ont ouvert à la hausse de +1.5c, on demeure dans le canal baissier, mais on est très près de sortir de la tendance (voir graphique). Le prochain support sur juillet est seulement à 50 c/lb. Basée sur l’analyse technique, si le prix brise la tendance baissière, une stratégie pour le mois de juillet serait l’achat du call spread 57 – 65 c/lb combiné avec la vente du 50c put au coût d’une cent la livre.

Concernant les ventes à l’exportation de ce matin, ce n’est pas très positif. Il y a quelques pages du carnet de commande qui sont disparues avec des annulations nettes de 5,800 tonnes, particulièrement en raison d’annulation de 12,600 tonnes par la Chine. Au moins, les livraisons de la semaine dernière ont atteint un record de l’année commerciale avec 49,700 tonnes, soit 36% de plus que la moyenne des 4 dernières semaines. Les principales destinations des exportations étaient la Chine (19,800 tonnes), le Mexique (13,600 tonnes), le Japon (6,100 tonnes), la Corée du Sud (4,100 tonnes) et le Canada (2,000 tonnes).

Prix des découpes de porc

Prix du contrat à terme de juillet

 

Bœuf

Pour les prix des ventes au comptant hier, DTN rapportait 2500 têtes au Nebraska, 1500 têtes au Texas et 500 au Kansas, pour un prix moyen de 1.20 $US/lb. La fourchette de prix se maintient donc à 1.15-1.20$ pour la semaine. Les abattages reprennent du poil de la bête, avec un cumul de 294,000 têtes depuis le début de la semaine, comparativement à 266,000 têtes la semaine dernière. C’est tout de même 68,000 têtes de moins que l’an dernier.

Les ventes à l’exportation publiées par l’USDA ce matin n’affichaient rien d’intéressant. Les ventes étaient de 4,000 tonnes, ce qui représente le plus petit volume de l’année. Les livraisons étaient de 11,000 tonnes, en baisse de 16% par rapport les 4 dernières semaines. 

Ce vendredi, l’USDA publiera le rapport Cattle-on-Feed et les analystes s’attendent à des placements historiquement bas. Les placements d’avril devraient être 23% moins que l’an dernier (estimés entre -13% et -28%). Cependant, la commercialisation est prévu aussi pour être très faible en raison du ralentissement des abattages, en baisse de -25% selon la moyenne des prévisions. Cela devrait laisser un troupeau environ 5 % plus petit que l’an dernier au 1er mai.

Prix du bœuf d’août

 

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article