Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

07 mai 2020, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

D’une part, le président Donald Trump a déclaré mercredi qu'il avait exhorté le ministère de la Justice à enquêter sur les allégations selon lesquelles l'industrie des abattoirs de viande avait enfreint la loi antitrust parce que le prix que les abattoirs paient les agriculteurs pour les animaux avait baissé alors que les prix de la viande (cutout) augmentaient. Le Président a déclaré aux journaliste "J'ai demandé au ministère de la Justice de l'examiner. ... Je leur ai demandé de l'examiner très sérieusement, car cela ne devrait pas se produire de cette façon et nous voulons protéger nos agriculteurs", lors d'un événement à la Maison Blanche en présence du secrétaire à l'Agriculture Sonny Perdue et du gouverneur de l'Iowa Kim Reynolds. Cette nouvelle pourrait venir supporter les prix des contrats à terme dans l’optique que les abattoirs pourraient enchérir les prix d’achat, tel qu’observé hier et ce matin dans le bovin. Rappelons que les marge des abattoirs sont de 104 $US/porc et 645 $US/bœuf, bien que le volume abattu soit nettement inférieur à la normale et ne reflètent donc pas la rentabilité des opérations de découpage.

D’autres part, Trump a vivement critiqué la Chine concernant un volume d’achat trop faible pour respecter l’accord de phase 1. Dernièrement, on soulignait le risque que Trump bloque les exportations de viande vers la Chine afin de jouer le sauveur pour les consommateurs américains. Si Trump exige plus d’achat de la Chine, se serait incohérent que le Président vienne bloquer les ventes de viande… mais comme vous savez, ce n’est pas parce que c’est illogique que Trump ne serait pas capable de faire une telle action. 

D’ailleurs, les ventes à l’exportation de ce matin, publiées par l’USDA, démontraient des ventes nettes de 47,500 tonnes de porc, ce qui un bon volume mais en ligne avec la moyenne des 4 dernières semaines. La Chine a acheté pour 40,200 tonnes, suivi par le Mexique avec 5,100 tonnes. Ça vient bien démontrer l’importance future (post-COVID) de la Chine pour les éleveurs américaines. Les livraisons de porc étaient de 39,300 tonnes, en ligne avec le dernier mois. On se retrouve donc avec moins d’abattages américains, mais autant d’exportations, ce qui accentue la rareté de protéine en sol américain et démontre pourquoi Trump pourrait restreindre les exportations. Dans le bœuf, les ventes à l’exportation étaient relativement faibles, avec à peine 5,200 tonnes vendu, en baisse de 63% par rapport la moyenne des 4 dernières semaines.

Encore cette semaine, les abattages sont extrêmement faibles (voir tableau ci-dessus). L’effet de rareté sur les tablettes d’épicerie ne se dissipera pas de sitôt et le prix des découpes le confirme. La découpe de bœuf (choice) continue son ascension vers la lune, à 4.50 $US/lb, soit 2.00 $US/lb de plus que les sommets de 2014! Dans le porc, c’est un peu moins extrême bien que l’ascension est importante et on ne peut dire jusqu’où ça continuera. La découpe de porc est rendu à 1.15 $US/lb, toujours en-dessous de la valeur de 2014 à 1.38 $US/lb. En moyenne, le prix des découpes de bœuf est 2.8x plus dispendieuse que celle du porc. Question d’en faire rêver certains, si jamais cette relation revient à 2.8x, ça voudrait dire que le prix de la découpe de porc serait à 1.60$US/lb ou 413 $CA/100kg avec la nouvelle formule de prix… le mois de mai sera la plus importante pénurie de viande aux États-Unis et personne ne peut prédire les top des prix des découpes. C’est quoi votre prédiction?

Prix des découpes Choice de bœuf - $US/lb

Prix des découpes du porc - $US/lb

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article