Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Changement des marges à la Bourse en avril

14 avril 2020, RJO'Brien

Bonjour,

Un petit texte informatif ce matin pour comprendre un peu plus la Bourse.

La Bourse de Chicago est autant dynamique que le marché ces temps-ci et ajuste plusieurs choses sous sa responsabilité. Si vous êtes des lecteurs de nos chroniques et capsules, nous vous avons informés que la Bourse avait changé les fluctuations quotidiennes permises dans le porcs récemment (limit up ou down).

Pour bien gérer les risques et la volatilité, la Bourse a aussi changé les marges requises pour négocier des produits. On voit bien que les marges ont augmenté au cours des derniers mois sur plusieurs produits agricoles que vous êtes susceptibles d’utiliser dans votre gestion de mise en marché. La Bourse change les marges pour assurer l’intégrité financière des marchés. Les marges demeurent tout de même relativement abordables puisqu’elles représentent souvent 3% à 6% de la valeur totale d’un contrat financier (example : sur le dollar CAD, la marge requise est 2%). Ces changements ont un effet direct sur vos comptes de courtage.

Quand la volatilité retombera, il est possible que la Bourse décide d’abaisser les marges requises pour vos positions boursières D’ici là, avant de prendre des positions il est important de bien calculer vos besoins en liquidité et ajuster votre mise en marché de façon adéquate.

On lâche pas, la crise devrait se résorber bientôt.

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article