Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

13 avril 2020, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Smithfield Foods, le plus grand transformateur de porc au monde, a déclaré dimanche qu'il fermerait une usine américaine indéfiniment en raison d'une éruption de cas de coronavirus parmi les employés et a averti que le pays se déplaçait "dangereusement près du gouffre" dans l'approvisionnement des épiciers. Les fermetures d'abattoirs perturbent la chaîne d'approvisionnement alimentaire américaine, réduisent la disponibilité de la viande dans les magasins de détail et laissent les agriculteurs sans débouchés pour leur bétail.

Smithfield a prolongé la fermeture de son usine de Sioux Falls, dans le Dakota du Sud, après avoir initialement déclaré qu'elle serait temporairement inactive pour le nettoyage. L'usine est l'une des plus grandes installations de transformation du porc du pays, représentant 4% à 5% de la production de porc aux États-Unis, selon l'entreprise. La gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, a déclaré samedi que 238 employés de Smithfield avaient des cas actifs du nouveau coronavirus, soit 55% du total de l'État. Noem et le maire de Sioux Falls avaient recommandé à l'entreprise de fermer l'usine, qui compte environ 3 700 travailleurs, pendant au moins deux semaines. "Il est impossible de garder nos épiceries pleines si nos usines ne fonctionnent pas", a déclaré dimanche le directeur général de Smithfield, Ken Sullivan. «Ces fermetures d’installations auront également des répercussions graves, peut-être désastreuses, pour de nombreux membres de la chaîne d’approvisionnement, d’abord et avant tous les éleveurs de notre pays.» D'autres grands transformateurs américains de viande et de volaille, notamment Tyson Foods Inc, Cargill Inc et JBS USA ont déjà mis au ralenti des usines dans d'autres États américains.

Ce n’est pas le genre de nouvelle que le marché voulait voir alors qu’on espérait que l’annonce initiale d’une fermeture de 3 jours allait démontrer la faisabilité qu’un abattoir ferme pendant une courte période de temps seulement. Déjà, on voit un impact sur le volume abattu aux États-Unis, en baisse de plus de -6% par rapport la semaine précédente, à 2.4M têtes. C’est sensiblement le même volume que l’an dernier. Le poids des animaux reste légèrement supérieur à l’an dernier, à 215 lbs/carcasse, ce qui donnait une production de 518 millions lbs. Dans le bœuf, l’impact est encore plus important puisque les abattages de 536,000 bovins représentent une baisse de -14.4% versus la production de la semaine précédente et une baisse de -16% versus l’an dernier.

Au moins, au Québec, Olymel annonçait la réouverture du son abattoir à Yamachiche après 2 semaines de fermeture. Cependant, il y aura selon 1 quart de travail comparativement à deux quarts avant la crise… on voit donc l’impact du virus sur la capacité d’abattage à moyen terme, même après la remise en marche d’une usine de transformation. 

Face à l’annonce et selon les prix de préouverture, les contrats de porc et de bœuf devraient ouvrir fortement à la baisse en ce lundi de Pâques. Il reste à voir comment la demande pour la viande se comportera ces prochains jours puisque l’effondrement des prix des découpes de porc et de bœuf démontre aussi un ralentissement de la consommation laquelle est nettement plus marqué pour les coupes qui se consomme principalement en restaurant. Par exemple, on rapporte une abondance d’ailes de poulet aux États-Unis en raison de la fermeture des restaurants et l’absence d’évènement sportif. De plus, les temps froids prévus pour les 2 prochaines semaines ne permettra pas à la saison du BBQ de décoller, ralentissant la demande pour les viandes.

Prix du porc et des découpes aux É.-U. - $US/100lbs

Prix du CàT de porc sur juin

Prix du CàT de boeuf sur juin

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article