Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

26 mars 2020, RJO'Brien

Aujourd’hui le 26 mars

Guerre froide?

Imagine une personne qui se réveille d’un coma de 5 ans. Pas un siècle. Même pas une décennie. Juste 5 ans. Ce n’est pas tant que ça 5 ans. Grand-mère ça fait 50 ans qu’elle endure Grand’Pa. Pauvre elle? Imagine te réveiller d’un coma de 5 ans comment tu catch pas ce qui se passe. Donald Trump n’est plus à la tivi en train de congédier des candidats à The Apprentice, il est rendu Président des États-Unis et gère le pays avec Twitter probablement assis sur le bol. Il envoie promener pas mal tout le monde ; la Fed, les démocrates, les Chinois et passe près de déclencher la 3e guerre mondiale avec l’Iran un lendemain de brosse du nouvel an. L’Australie est en feu, littéralement – on capote et on a tous vraiment envie d’aller sauver les koalas et les kangourous. Mais personne ne le fait vraiment, c’est plus facile de changer sa photo de profile sur Facebook. Il y a d’autre mass shooting aux États-Unis, on rassure tout le monde qu’il n’y a pas de problèmes avec les armes à feu. On règle tout ça avec des thoughts and prayers.  Au moment ou on annonce Rapide et Dangereux 18, il y a un dude en Chine qui a mangé une chauve-souris et à cause du ça tu es sur le chômage. La moitié de la population pense que c’est l’apocalypse, l’autre dit que c’est du Fake News. Les marchés financiers sont tout à l’envers, ce que tu as appris à l’université sur l’inflation, les taux d’intérêt et les valeurs refuges prennent le bord – c’est maintenant le papier de toilette la monnaie universelle. Grand’pa dit que c’est la monnaie univer-selle pis il se trouve vraiment smatt. Faque c’est à peu près ça. Pis ah oui, tu travailles de la maison maintenant.

Plus sérieusement… La Chine et les États-Unis, ça regarde mal je trouve.

Parlons biosécurité. Et sécurité alimentaire – c’est un peu relié aussi. En fait, c’est plus l’importance de la biosécurité qui m’intéresse. Ici au Québec on est habitué à ça. On est vraiment bon, proactif et on est vraiment à l’avent garde de tout ce qui se passe. En Chine? Je ne sais pas. Mais je ne pense pas qu’ils ont les mêmes standards que nous.

Je ne ferais pas de la politique xénophobe, après tout la DEP a frappé aux États-Unis, donc les risques liés à l’élevage sont partout et n’a rien à voir avec la couleur de la peau ou de quel Dieu tu as envie de jaser avec. Mais en Chine, avec des milliards de bouches à nourrir la réaction face à la maladie de la population est peut-être différente. On le sait, ça fait un an qu’on en parle de comment la PPA a décimé près de 30% du cheptel porcin. C’est énorme comme baisse. Et c’est de la nourriture, c’est pas un luxe. On fait quoi quand on a faim? On mange ce que l’on trouve – trust moi, les bébés carottes dans le fond du fridge c’est rarement mon premier pick, mais un moment donné quand mes snaks préf sont parti, bah les bébés carotte deviennent plus appétissant. À force d’avoir faim, à force d’être à pénurie de viande à cause de la PPA, à force de ne pas en importer tant que ca, à force d’avoir des standards plus lousse, les viandes artisanales et le braconnage ont possiblement pris une plus grande part de l’assiette en Chine.

Chez nous à la fin de la semaine on mange des touski – le nom peut varier d’une famille à l’autre mais tout le monde mange des touski, des tout-s’qui-reste dans le fridge. Des fois c’est assez créatif! En Chine je ne sais pas comment ca s’appelle, mais c’est sur qu’ils ont des touskis eux aussi.

L’idée n’est pas de blâmer. Ou de dénigrer. Ou de juger la nourriture des autres. En fait, peut-être que c’est vraiment bon un bouillon de chauve-souris. Who knows!? De temps en temps je mange du foie de veau pis mon amie me trouve vraiment dégeu. J’vais pas arrêter parce que ça lui lève le cœur. M’enfin.

Si au départ on avait un conflit économique, une guerre de tarifs afin de renégocier les ententes… en ce moment on est en train de dealer avec une pandémie mondiale. Une récession mondiale. Et un président des États-Unis qui n’est pas capable de dire coronavirus ou covid19 et fait tout en son possible pour dire « Chinese Virus ».

Si jamais l’économie continue à vomir, j’ai comme une p’tite intuition que Donald au lieu de dire qu’ils ont sous-estimé les impacts du virus et prendre au moins une partie des responsabilités va se mettre à pointer du doigts… La Chine.

La Chine qui doit acheter 40 milliards de matières premières agricoles aux USA.

Je ne pense pas que ça va déraper en conflit armé, mais une guerre froide? Elle est peut-être déjà commencée depuis 2 ans tu m’diras.

Une guerre froide pour une question de viande froide.

La demande pour les produits de qualité devraient etre bonne pour l’avenir. Et guerre froide ou pas, les gens vont manger.

On est tu bien ici finalament, han?

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article