Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

10 février 2020, RJO'Brien

Aujourd'hui le 10 février
  • Rapport USDA demain midi
  • Les implications du deal "Phase 1" sur le bilan de demain...?

Short and sweet
Bon, pour les pressés qui ne liront pas le reste du texte, l'ensemble des analystes (et je m'inclue la dedans) ne pensent pas que le ministère USDA a suffisamment de viande autour de l'os pour faire varier les inventaires significativement demain. Oui, 40 milliard c'est (ridiculement) élevé et ca fait jaser. Mais à date sur les parquet de Chicago, personne n'y croit vraiment.
 
Version un peu plus longue
 
Pour kossé faire le marché ne pense pas que l'USDA va changer significativement la demande....?? Pourtant 40 milliard ce n'est pas de la petite biere.
 
1 Des promesse. Le deal de Phase 1, disons le très simplement (cyniquement?) c'est un paquet de promesse. Des promesses qui seront fort probablement jamais tenues. Les quantités n'ont pas vraiment de sens et le contrat est ridigé de sorte à ce qu'ils soit annulé - il y a plus de clause de sortie que d'engagement "réel". Je m'attend à voir ce genre d'échange entre les USA et la Chine
 
USA: Ahhhh les Chinois vous ne respectez pas l'entente! Vous n'avez pas d'parole!!! (À dire avec le ton de voix frustrée de Donald pour un effet plus drammatique). Vous aviez promis dans le chapitre 3 de l'entente!!! TARIFS, TARIFS, TARIFS !!! Pis j'suis donc bon, les Dems c'est des pas-bons, votez pour moi. MAGA.
 
Chine: Ben non voyons nous sommes clean comme ca ne se peut pas, on respecte à 100% l'entente. Nous sommes malheureux du dénouement mais en aucun cas nous transgressons l'entente car Chapitre 6, articles 6.2 à 6.5 nous permet de pas etre en mesure de remplir les engagement. C'est pas de notre faute!!!! 
 
Moi je vois ca venir comme ma blonde qui m'appelle du salon..... Siiiimooooo-oooonnnnnnn? Oui chérie, qu'est-ce que je t'amene? Ca se flair ce genre de chose là. M'enfin.
 
2 Je suis un nerd. Mais ca vous l'savez. J'ai été lire un papier du ministère qui met en relief leur position face à l'entente "Phase 1" et leur méthodologie sur les prévisions et les bilans. Ca s'appelle "Agricultural Provisions of The U.S.-China Economic and Trade Agreement and USDA Trade Forecasts" et c'est asses plate à lire merci. À lire ici, si le coeur vous en dit ou que vous faites de l'insomnie. Je rigole, c'est important quand meme.
 
 
À travers le bla-bla c'est cette phrase là qui compte pour moi : "Moreover, while the Agreement may contain specific purchase commitments for individual commodities, the Office of the U.S. Trade Representative (USTR) has not released that information publicly, and it therefore plays no direct role in USDA’s market analysis and forecasts." Bref, l'USDA nous donne un gros indice qu'au fond ils n'ont pas suffisamment d'info pour intégrer entièrement le deal dans les bilans.
 
C'est ce que je trouve aussi le plus plausible pour demain et l'avenir tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas 1) plus d'info et 2) un réel boost d'exportation et non des promesses. Et aussi le cornavirus qui brouille les cartes depuis 2 semaines.
 
Demain on s'attend donc à une révision somme toute très mineure par rapport à janvier (avec un peu plus d'incertitude que les dernières années compte tenu de la situation politique) et un coup d'oeil aux cultures d'Amérique du Sud
 
Grain U.S.
 
Amérique du Sud
 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article