Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

05 février 2020, RJO'Brien

Aujourd’hui le 5 février

  • Stocks de grain vis Statistique Canada
  • Maïs QC : stocks de décembre le plus faible depuis 2014 (même plus!!)
  • Soja QC : stocks de décembre dans les moyennes

Via StatsCan : Stocks des principales grandes cultures, 31 décembre 2019

Bon ce n’est pas une secret pour personne les inventaires de grains sont faibles au Québec. J’ai étendu mon tableau jusqu’à 2014 et on a les stocks les plus faibles, mais peut-être qu’il faut remonter encore à plus loin pour avoir des inventaires aussi faible. Je ne pense pas que c’est à prendre pour du cash, mais au moins ça lance une donnée et place une référence pour au moins quantifier à quelle point la récolte est plus faible et que les inventaires sont serré cette année. Allo l’importation.

StatsCan nous prévient qu’en raison des conditions météo, il faut etre prudent pour interpréter les données : « En raison des mauvaises conditions météorologiques pendant la récolte, un volume important des cultures n'avait probablement pas été récolté au moment de l'enquête. Les agriculteurs devaient inclure uniquement les cultures récoltées et en entreposage au moment où ils ont déclaré les stocks des principales grandes cultures. Les cultures récoltées après la période de collecte de données de l'enquête de décembre seront prises en compte dans les prochaines enquêtes. »

En Ontario, plus de peur que de mal semble-t-il.

Pour moi ces chiffres-là sont très intéressant, car ils mettent relief les inventaires d’une année à l’autre et ça me permet de mieux juger les besoins du marché local. Est-ce que c’est précis à la tonne près? Non. Est-ce que c’est mieux que rien? Clairement, oui. Souvent c’est critiqué ces chiffres là mais moi je les trouvent pertinent quand même. Ca place la barre à quelque part et chacun peut ajuster selon ses perceptions. Aussi c’est juste un inventaire papier en terme de tonnage, ce ne parle pas de qualité et poids spécifique. M’enfin.

Je vous laisse consulter mes graphique que j’ai bizouné avec les tableaux de Statistiques Canada.

Au Québec, les inventaires de maïs à la fin décembre sont à 2.296 millions de tonnes, c’est une nette baisse comparativement aux années antérieures! Dans le soja, rien de trop pire sur papier.

En Ontario, les inventaires de corn sont similaire aux dernières années. Meme constant dans les feves. Par contre le blé est plus rare. Le blé en Ontario c’est du SRW (Pool E), donc pas la même qualité que le panifiable de l’ouest.

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article