Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

03 février 2020, RJO'Brien

Aujourd’hui le 3 février, 

  • Faiblesse dollar CAD
  • La Chine, une boite de Petri.

Laurent 🧡

Hier j’écoutais le SuperBowl et probablement comme tous les Québécois je souhaitais que les Chiefs gagnent. Pour Laurent Duvernay-Tardif, notre héros de McGill premier joueur de la NFL à devenir médecin tout en jouant! Un exploit en soit! Pis il gagne le SuperBowl. De quoi être fier! Bravo! Sinon voici d’autres observations de cette soirée de foot :

  1. J’ai mangé des VRAIES ailes de poulet. Pas des affaires fabriqué en laboratoire. Pas non plus d’histoire de choux-fleurs Buffalo pis du gars fatiguant qui dit « ça comme comme des ailes ». Non. 
  2. J-LO a 50 ans!!!!! Moi j’ai le genou qui craque quand je m’assoit. J’ai pas encore 40 ans.
  3. Le spectacle de la mi-temps était animé par une panoplie d’artiste latino – Je me demande si Donald ruminait dans son coin et rêvait à son « mur ».
  4. Donald a tweeter ses félicitations mais a ensuite fait disparaitre le tweet, mais la magie des zinternet c’est que un coup que c’est là, ça disparait jamais vraiment. Les Chiefs de KC, c’est au Missouri, pas au Kansas. Pis les Chiefs jouaient contre San Francisco, alors de toute façon les « USA » allaient gagner anyways (?)…. Toutes les équipes de la NFL sont américaine. Donc peu importe le vainqueur.

Dollar Canadien

Le mois de janvier est passé, les banques centrales ont maintenu les taux d’intérêt inchangé et redonné un peu d’info aux investisseurs. Ceci étant dit, la Banque du Canada c’est montré un peu plus prudente, ou craintive, par rapport à l’économie et cela a poussé le huard en baisse contre le USD. Aux États-Unis, eux non plus n’ont pas changé de politiques monétaire mais la turbulence économie par rapport au coronavirus favorise le dollar américain. En fait, c’est très théorique tout ça; règle générale dès qu’il y a une peur sur les marchés les investisseurs se réfugies vers des actifs plus sûr comme le dollar USD. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça des valeurs refuge! Rien n’a voir avec un refuge cute au Parc National du Bic dans l’bas du fleuve (mais si tu as la chance tu voir ça, GO!). M’enfin. Incertitude, refuge, USD, bingo.

En ce moment, les taux d’intérêt au Canada sont plus élevés qu’aux States. Je regarde les obligations 2 ans.

Canada = 1.42% 

USA = 1.37%

Cette divergence des taux d’intérêt ne peut pas (à elle seule) expliquer la totalité des variations sur le dollar, mais c’est tout de même un élément majeur à considérer.

Actuellement cette relation (ligne bleu) suggère que huard pourrait être soutenu contre le USD dans un avenir court à moyen terme. C’est sûr que c’est une hypothèse, et non une garantie.

La Chine

Une boite de pétri si vous vous souvenez de vos cours de chimie/biologie c’est le petit plat qui sert à faire pousser des micro-organisme ou bactéries. Son nom vient du bactériologiste allemand Julius Richard Petri (1852–1921), qui inventa ce dispositif en 1887 (Oui je l’ai wikipédié). Désolé, ce n’est pas Jeff Petry le grand numéro 26 du Canadiens de Montréal.

Alors c’est ça, en ce moment la Chine c’est comme un immense plat de Petri car c’est le noyau de plein de virus. La PPA l’an passé, le coronavirus et là j’en li un nouveau qui vient de sortir;  une nouvelle épidémie de grippe aviaire H5N1. À date c’est des poulets qui sont touché et on ne compte pas de cas humains. En tout cas, moi j’irais plus dans la SEPAQ du Parc national du Bic et non à Wuhan. M’enfin.

Mon collègue Gab a trouvé ce tableau. 8 milles cas et 20 pays en ‘peu’ de temps ça fait vendre des journaux, mais le taux de fatalité est très bas comparé aux autres virus. 

Je me demande c’est quoi l’épidémie; le coronavirus ou la peur? Si tout le monde meurt dans 2 mois on s’en reparlera, mais pour l’instant j’vais pas m’empêcher de vivre.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article