Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Vaccin "prometteur" contre la PPA

29 janvier 2020, RJO'Brien

Bonjour, 

Voici un traduction de la publication sur Bloomberg sur un vaccin prometteur pour la PPA. Le marché du porc réagit négativement à la nouvelle.

Les États-Unis disent qu'il a un vaccin «prometteur» contre la peste porcine africaine

  • Le vaccin s'est révélé 100% efficace, selon des scientifiques américains
  • La maladie a anéanti des millions de porcs dans le monde

Par Ainslie Chandler et Agnieszka de Sousa

(Bloomberg) -

Aux États-Unis, des experts gouvernementaux et universitaires ont mis au point un vaccin contre Peste porcine africaine cela s'est avéré efficace à 100%, selon l'American Society for Microbiology.

Des doses élevées et faibles du vaccin, développées à partir d'un génétiquement modifié souche antérieure du virus, étaient efficaces chez les porcs lorsqu'ils ont été mis à l'épreuve 28 jours après l'inoculation, selon le rapport.

«Ce nouveau vaccin expérimental ASFV est prometteur et offre une protection complète contre la souche actuelle qui produit actuellement des épidémies en Europe de l'Est et en Asie», a déclaré Douglas Gladue, l'investigateur principal du département américain de l'Agriculture, qui a développé le vaccin.

Le virus a été le plus dévastateur pour la Chine, le plus grand producteur mondial de porc qui a signalé un cas il y a environ un an et demi. Depuis lors, les troupeaux de porcs ont été décimés, et son impact a ricoché sur les marchés agricoles mondiaux. Des scientifiques de la Chine aux États-Unis se sont précipités pour mettre au point un vaccin contre le virus, qui est mortel pour les porcs mais n'est pas connu pour nuire aux humains.

Il n'existe aucun vaccin contre la maladie disponible dans le commerce, qui a été découvert pour la première fois il y a plus de 100 ans en Afrique. Dans sa forme la plus virulente, le virus peut être mortel à 100%. Il infecte les porcs et les sangliers, et des foyers ont été découverts en Europe de l'Est, en Russie et en Asie, notamment au Vietnam et en Corée du Sud.

«La peste porcine africaine est probablement la plus grande menace épidémique actuelle pour la sécurité alimentaire mondiale», a déclaré le professeur James Wood, chef du département de médecine vétérinaire de l'Université de Cambridge. "Si une protection complète contre un produit sûr qui ne peut pas revenir à la virulence a été démontrée et sera publiée dans une revue scientifique internationale, alors ce serait une avancée des plus passionnantes d'importance mondiale."

Malgré 50 ans de recherche, les scientifiques n'ont pas réussi à développer un vaccin sûr et efficace contre la peste porcine africaine. En Chine, rapports des vaccins non autorisés et expérimentaux ont fait surface l'année dernière, ce qui fait craindre que son utilisation puisse aggraver le problème.

La recherche sur le vaccin a commencé après une épidémie de virus en 2007 en République de Géorgie, a déclaré Gladue de l'USDA. Plus de travail doit être fait pour répondre aux exigences réglementaires avant la commercialisation, a-t-il déclaré.

«C'est une étape énorme, énorme», a déclaré le professeur Eric Fevre, président des maladies infectieuses vétérinaires à l'Université de Liverpool. «S'il peut être démontré que ce vaccin candidat fonctionne dans les essais cliniques et sur le terrain, qu'il est sûr et qu'il peut obtenir l'approbation réglementaire dans les pays où il doit être utilisé, il pourrait avoir des avantages majeurs pour la production porcine et contrôle de maladie."

Prix du porc d’avril

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article