Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

08 janvier 2020, RJO'Brien

Aujourd’hui le 8 janvier

  • La Chine – lire entre les lignes?

La Chine et les USA s’entendent sur une entente de Phase 1, c’est ce qu’on entend depuis des semaines. Trump déclare que l’entente sera signée le 15 janvier et que les chinois se sont engagés à acheter 40 milliard de ressources agricoles aux États-Unis. 

Je trouve qu’à date les américains crient haut et fort l’entente mais les Chinois eux sont silencieux sur les détails…. Est-ce vraiment 40 milliard? Si oui, comment? Quel produit; du maïs? Du soja? Du bacon? C’est encore très flou tout ça je trouve. Et pourtant la date du 15 janvier approche à grand pas.

Ça me fait penser à la fois ou j’ai décidé de faire ma propre sauce à spaghetti (j’avais aucune idée dans quoi je m’embarquait, pourtant ça l’air si simple…). Je m’était dit je vais en faire une grosse batch comme ça je vais en congeler et sauver du temps sur mes prochain repas. J’étais jeune et j’avais annoncé à mes amis que je vais leur en apporter en guise de solidarité d’étudiant un peu cassé par les frais de scolarité. Je me trouvais vraiment brillant. C’est quand ma blonde de l’époque a commencé à me poser des questions que j’ai bégayé….

Blonde : Ah oui cool Sim tu vas faire une grosse batch! Tu mets quoi dans ta sauce?

Moi (en me disant voyons quelle question – mais au fond je ne savais pas trop) : Ben… des tomates…. Pis…… des boulettes de viande….

Blonde : Ah oui, quel genre…du porc? Du bœuf? Et vas-tu mettre des légumes et des épices aussi? Lesquels?

Moi (clairement déboussolé, ne veut pas perdre la face) : Hummm des secret de famille ca les sauce à spag’

Blonde : Booonnn okay, mais as-tu une grosse marmite? Et après, tu les mets dans des pots Masson? Simon tu n’as même pas de congélateur.

Moi : Ok clairement j’ai pas pensé à mon affaire.

Finalement je me suis rendu compte que c’était un très bonne idée ma sauce mais qu’il fallait aussi penser à l’exécution. La mécanique. Le comment-ça-va-faire-pour-marcher.

Je ne sais pas si le deal avec la Chine est comme ma sauce à spag’, mais il y une couple de questions qui sont sans réponse. Et aussi des actions de la chine qui me font douter.

Par exemple :

#1 La Chine n'augmentera pas les quotas d'importation de céréales pour l'accord commercial américain. Pour accueillir un 40-50 milliard de denrées agricoles, il faudrait bien que la Chine augmente ses quotas et pourtant ils affirment qu’ils ne toucheront à rien de ce côté. Étrange, non? Donc d’un côté les américains disent que la Chine va acheter massivement, chose que la Chine n’a jamais confirmé, et là on apprend que les quotas ne seront pas augmenté. Bizarre. À lire : China won't hike grain import quotas.

#2 La Chine suspend le déploiement national du mandat éthanol. Pourtant Pékin a annoncé en septembre 2017 que l'approvisionnement national en essence contiendrait 10% d'éthanol à partir de 2020, dans le cadre d'une vaste réforme de son industrie du maïs. À l’aube d’acheter massivement des denrées américaines, le Chine reporte un projet qui pourrait faciliter des achats considérable pour le mandat. Me semble que c’est une occasion parfaite pour acheter du corn américain Étrange. À lire : China suspends national rollout of ethanol mandate

Ça vient vite le 15 – on est déjà le 8 c’est donc dans une semaine….. J’ai aucune idée si cela va marcher, et encore moins comment. Mais ces deux nouvelles là me font grincer un peu. M’enfin, on verra bien.

Ah, pis pour ma sauce – elle était bien correct en fin de compte. Et comme dans toute famille québécoise respectable, je l’ai congelé dans des pots de crème glacée vide (on va se le dire, on a tous un pot de crème glacée Coaticook dans le congélateur mais qui ne contient pas de crème glacé dedans). Coaticook aux pistaches, une valeur sure qui contient deux plaisirs ; le premier c’est de manger la crème glacée et le deuxième c’est de partager de la sauce à spag’

Bonne soirée, j’ai faim maintenant.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article