Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

30 décembre 2019, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc

Le prix du porc commence la dernière semaine de 2019 sur un ton positif. Le South China Morning a confirmé ce matin que le Vice Premier Ministre chinois ira à Washington cette semaine pour signer la phase 1 de l’accord commercial. En conséquence, les achats chinois de commodités agricoles américaines devront augmenter afin d’atteindre la cible de l’accord, ce qui maintient le prix du porc et du soya dans le vert aujourd’hui. La force est d’avantage sur les prix à court terme avec un gain de 1c/lb sur février alors que les mois d’été montent de seulement 0.25c, plafonnant à la barre psychologique du 90 cents/lb.

La semaine dernière, le prix cash et la valeur des découpes n’étaient pas tellement bons. Le prix cash a perdu un peu plus d’une cent la livre alors que l’indice CME a connu une baisse de -0.88c/lb. Le prix semble figé sous la barre du 60 cents, le prix est incapable de surmonter ce niveau depuis les livraisons du 8 novembre. Il faut dire que les abattages records des dernières semaines n’ont certainement pas aidé le prix à rebondir. Du côté des découpes, c’est une baisse de -1.9c/lb pour la semaine de Noël en raison d’une baisse de -7c/lb du bacon et de -3.3c/lb du jambon.

La semaine dernière, les abattages était de 2.03 millions têtes, affectés par le passage du Père Noël. C’est tout de même 6.9% de plus qu’à pareille date l’an dernier. À cela s’ajoute un poids carcasse de 215 lbs, soit 0.5lb de plus que l’an dernier, pour une production hebdomadaire de 437.4 millions lbs, en hausse de 7.2% vs 2019. Pour toute l’année, les abattages auront été de 128.3 millions porcs, en hausse de 4.0%, et la production aura été de 27.3 milliards de livres, en hausse de 4.7% comparativement à 2019. 

Du côté international, le prix en Chine est très stable depuis 1 mois à 34 CNY/kg (487 $US/100kg) puisque le gouvernement vide les congélateurs en prévision des fêtes de la fin janvier. Le ministère du commerce à annoncer qu’il libérera 40,000 tonnes des réserves pour le temps des fêtes. Par ailleurs, la Chine vient d’annoncer qu’elle bannisse les importation de porcs de l’Indonésie suite aux cas de PPA dans l’archipel, dénombrés à 392 cas en date du 17 décembre. Au Vietnam, le Bureau général des statistiques a estimé à -26% la baisse du troupeau de porc ce qui représente le 9ème mois consécutif dont le troupeau diminue.

Prix du porc en Chine - $US/kg


Bœuf

Somme toute, le marché du bœuf se maintient en bonne posture, malgré quelques facteurs fondamentales qui sont plutôt négatifs. Avec un nombre quasi-record de bœuf en parc d’engraissement, on peut s’attendre à voir une certaine abondance sortir des abattoirs dans les prochaines semaines. Même avec cette abondance, le marché affiche une prime sur les prix de février (126.30) versus le prix cash (120—122) rapporté au Nebraska vendredi. Du côté de la météo, aucune menace à l’horizon ce qui ne devrait pas causer de soucis pour l’engraissement et la livraison des bêtes. 

On voit que le prix des contrats ne parvient pas à dépasser la résistance près de 128 c/lb sur avril. Pour un vendeur de bœuf, les niveaux actuels pourraient être intéressants à vendre avec un « stop loss » 2 ou 3 cents plus haut sur le contrat d’avril, ou bien une stratégie d’achat de put / vente de call peut valoir la peine d’être évaluée.  

La semaine dernière, les abattages de bœufs étaient de 468,000 têtes, en hausse de 5.9% versus l’an dernier. Le poids moyen était à 1379 lbs/vivant et 831 lbs/carcasse. Au final, la production était de 387.8 millions lbs, en hausse de 6.5% comparativement à la même semaine l’an dernier. Pour l’année 2019, les abattages auront été d’environ 33 millions têtes, en hausse de seulement 1.2% versus l’année 2019, alors que la production était en hausse de seulement 0.6% à 26.6 milliards de livres. Évidemment, on peut en déduire que le poids était inférieur cette année qu’en 2019.

Prix du bœuf d’avril 2020

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article