Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

12 décembre 2019, RJO'Brien

Aujourd'hui le 12 décembre
  • Une deal Phase 1 avec la Chine (!?)
  • Donald a tweeter 113 fois (à date) aujourd'hui

Simon, as tu vraiment compté les Tweet du Président? Oui pis non, je me suis rendu à 46 et j'étais 1) tanné et 2) réalisé que j'ai mieux à faire.  Je pense que ma niece de 16 ans full ado est moins collée sur son écran que ca. Son gazouillis le plus important aujourd'hui (à date) a été ce matin 5 minutes apres l'ouverture des marchés bousiers à New York comme quoi il était super proche de conclure une entente avec la Chine. Les marchés financiers comme le SP500, ou DowJones on été plus impressionné, alors que nos marchés agricoles commencent à etre habitué à se faire déjouer par les "greatest deal of all the history of the deals".

Mais là c'est melant, Simon! La semaine passé le président n'a pas dit qu'il préférait attendre à l'an prochain apres les élections? Oui, il a dit ca. *insérer des sons de criquets ici* et si tu veux pratiquer ton anglais on peut meme voir le video sur le tube. https://www.youtube.com/watch?v=xbxAw1qaDA0

À 2.30PM cette après midi, les manchettes faisaient état d'une entente de principe PHASE 1 étant conclue avec la Chine! Mais à date c'est pas mal juste ca qu'on sait. On ne connait pas le contenu exact de l'entente Phase 1.... C'est quoi qui est dans le deal? Sais pas. Est-ce que les tarifs prévu pour le 15 décembre sont annulés? Sais pas. Alors les tarifs sont reportés? Sais pas, mais possiblement à mon avis. Est-ce que c'est bon? Sais pas- mais c'est sur qu'un deal avec la Chine ne ferait pas de tort aux prix à Chicago! Beaucoup de questions, très peu de réponse pour le moment.
 
Est-ce que cette fois est la bonne?  On verra bien! Mais ces déclarations de Donald du mois d'octobre m'appel à la prudence.
 
L'annonce de phase 1 est sorti apres la fermeture des grain et de l'élevage, donc on ne peut pas réellement savoir quel sera l'impact à la réouverture et si de nouvelles information viendront s'ajouter d'ici là. Jusqu'à maintenant, les indices boursiers ont réagi positivement, mais pas de flambée non plus. Les investisseurs sont prudents.
 
Quand je regarde le SP500, la réaction ce matin a été plus intense qu'à la parution de la manchette de 2.30PM. En fait, le marché n'a pas su dépasser les haut de la journée qui était ce matin.
 
J'ai hate d'avoir plus d'information, mais c'est un signe encourageant pour le commerce, et le secteur agricole.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article