Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

11 décembre 2019, RJO'Brien

Aujourd'hui le 11 décembre
  • Réserve Fédérale ; taux directeur inchangé
  • Météo Amérique du Sud: Une averse ferait du bien

Aujourd'hui la Fed a laissé son taux directeur inchangé à 1.50-1.75%. Et cela était largement attendu car à date cette année les américain ont coupé les taux trois fois déjà. Pourtant l'économie roule full pinne avec un taux de chomage à des bas historiques. La baisse des taux a été plutot préventive avec le ralentissement économique que les tensions commerciales ont causées depuis des mois maintenant. Avec l'inflation sous controle, la Fed peut assouplir les politiques monétaires, mais avec les trois coupes de cette année, le marché semble un peu prudent à savoir si la Fed baissera encore en 2020. Pour le moment, les marchés obligataires semblent comfortable avec le niveau actuel car les probabilités implicites montent 80% de chances que les taux soient les memes ou presques d'ici les élections de Novembre prochain. Dans ses projections économques, la Fed se dit très encouragée par un fort marché de l'emploi en 2020 ainsi qu'une croissance du PIB possiblement plus vigoureuse en 2020 qu'initialement prévu dans ses projections du mois de septembre dernier. Les membres votants du commité de la Fed sont aussi solidaire pour 2020 puisqu'ils jugent tous que le niveau actuel des taux est acceptable/approprié pour 2020.
 
Bref, à moins que tout s'écroule dans cette année d'élection aux USA, la baisse des taux d'intéret américain semble vouloir prendre sa pause kit-kat.
 
Dans cette optique (toutes choses étant égales par ailleurs- oui oui je vous sors le ceteris paribus. J'ai fait mon latin)... dans cette optique, si les taux US se maintiennent, cela pourrait renforcir le billet vert et limiter la force possible du dollar canadien suite à la signature de l'ALENA. 
 
Pour le moment, le dollar cad reprend un peu de force, malgré qu'il est aussi intéressant que regarder de la peinture sécher. Ca fait un an que le taux de change est dans la meme fourchette... Ca ne sera surement pas toujours comme ca, mais pour le moment ZzZzZzZzZzZzZz 
 
Graphiquement on joue très près sur les lignes de tendance bearish depuis 2017 en mauve - mais à court terme le dollar semble vouloir percer cette tendance mais les signaux techniques manque de conviction.
Météo Amérique du Sud
 
Je lisais sur les réseaux et sites de nouvelles commes quoi le Brésil recevra des précipitations ce weekend et c'est une des raisons que la bourse à Chicago baissait aujourd'hui. Oui c'est vrai on voit des nuages dans les forecast mais quand je regarde les prévisions sur deux semaines c'est un peu plus sec qu'à la normale. On est loin d'etre en sécheresse au Brésil car les réserve sont bonnes, capotons pas, mais d'ici les fetes c'est plus sec qu'à la normale.
En Argentine c'est plus sec, mais la situation est un peu différente car meme si les forecast se resemblent, ca fait un peu plus longtemps qu'il n'a pas mouillé. On est encore tot dans la saison, je ne pense pas qu'il faut s'en préoccuper outre mesure, mais c'est quelque chose qu'on regarde du coin de l'oeil. En fait, en Argentine on est encore dans les semis et ils sont à 56% de fait donc il reste encore beaucoup de temps avant de s'inquiété pour de vrai.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article