Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

09 décembre 2019, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

**Je serai au Porc Show mercredi, au plaisir de s’y voir!! **

Porc

Le prix du porc jouait au yo-yo la semaine dernière alors que des indications contraire sortaient l’une après l’autres sur ce qu’adviendra l’augmentation des tarifs douaniers le 15 décembre… et on ne connait toujours pas la réponse à ce que Trump fera dans une semaine. Augmentera-t-il les tarifs pour mettre de la pression sur les négociateurs chinois ou va-t-il reporter afin de ne pas ternir la relation avec la Chine? Évidemment, le prix du porc risque de monter sur les nouvelles qui abondent vers un accord avec la Chine, l’inverse est également valable.  

D’ailleurs, de nouvelles données sur le cheptel porcin chinois ont été publiées dernièrement. Selon le Ministère de l’agriculture et des affaires rurales, le cheptel de reproduction a augmenté de 4% entre octobre et novembre ce qui fait le 2ème mois consécutif avec une augmentation du troupeau de truies/cochettes. La production de porc a aussi augmenté entre octobre et novembre, par 6.9%!! Pour l’instant, l’offre de porc en Chine demeure très serré et le demeura pendant encore la première moitié de 2020. Évidemment, de voir une telle croissance dans la reconstruction du troupeau chinois vient donner une douche froide au marché lequel a ouvert à la baisse de -1.0 à -1.5 c/lb ce lundi matin.

La semaine dernière, le prix du cash a montré des signes positifs avec 4 journées d’affilées dans le vert. Bien que le prix cash demeure à 58.5 c/lb, c’est une victoire en soi lorsqu’on considère la production de la semaine dernière. Pour une première fois, la production a surpassé la barre du 600 millions de livres en raison d’abattage record de 2.8 millions porcs. Concernant le prix des découpes, peu de changement ces derniers jours alors que la hausse de jeudi-vendredi est venue compenser la baisse de mardi, avec un prix qui avoisine toujours 82 c/lb. Avec la nouvelle formule de prix, on parle d’un prix à 200 $CA/100kg environ au Québec. 

Prix du porc en Chine en $US/kg

Prix du CàT d’avril

 

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article