Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

05 décembre 2019, RJO'Brien

Bonjour!
 
Statistiques d'abattage
Dollar
 
La Banque du Canada n’a surprise personne hier en conservant son taux d’intérêt directeur à 1.75%. Le marché n’anticipait ni hause ni baisse des taux d’intérêt à cette réunion. Par contre, les commentaires de M. Poloz ont favorisé le retour en force de la devise canadienne. En fait, nos banquiers centraux ont affirmé avoir confiance que l’économie mondiale est en phase de se stabiliser et que l’économie canadienne pourrait surprendre positivement au cours des 2 prochaines années. Il n’en fallait pas plus pour que notre devise efface les pertes des 4 dernières semaines et s’approche du niveau de 0.76 USD. Il ne reste que les chiffres d’emploi canadien vendredi matin pour confirmer ou infirmer la nouvelle tendance.
 
Depuis l'été passé (2018) on peut presque compter sur nos doigts le nombre de jours ou le dollar CAD s'est négocier à l'extérieur de la zone 74-77 cents.  Cette faible volatilité et ce manque de direction ne sera pas éternel, mais c'est ca pour le moment.
Porc
 
C’est pénible ces temps-ci afin de trouver une direction claire dans le porc. Pour résumé la situation le prix au comptant semble remonter, péniblement en fait, mais lentement. Celui-ci se situait à $58.47 USD / 100 livres aujourd’hui en hausse de $0.26 USD par rapport à la veille. Le prix de la découpe ne montrait aucune tendance claire alors que les différentes coupes sont en proie à des hausses comme des baisses de prix quotidiennement. C’est un marché qui semblait désordonné. Ce midi, le USDA indiquait un prix de découpe à $83.52 USD /100 livres en hausse de $2.32. Par contre, le bacon grimpait de plus de 13 USD /100 livres! (après avoir baissé de plus de 30 USD /100 livres dans les 2 dernières semaines). Les changements de prix des coupes depuis 1 mois maintenant indiquent des demandes de la part des grossistes qui reçoivent peut-être des ordres et leurs contraires pendant la même semaine!
 
 LH février
Le marché se dirige encore vers un record de production. Les abattages continuent de surprendre et si les abattages samedi sont supérieures à 300 000 porcs, le précédent record enregistré il y a 2 semaines sera battu!
 
Le rapport d’exportation publié par le USDA ce matin était satisfaisant avec des chiffres de vente de 30 600 tonnes métriques. La seule ombre au tableau fut peut-être l’annulation de 8500 tonnes métriques de la Chine sur des commandes prévues pour 2020. Par contre, la Chine a commandé 10 300 tonnes pour 2019. Serait-ce un changement de dates seulement? Ou une mesure pour saboter les rapprochements en la Chine et les Etats-Unis? Ou tout simplement un hasard? Toujours est-il que les ventes et les exportations furent bonnes, mais rien de spectaculaire. Il faudrait que des ventes de plus de 50 000 tonnes soit réalisées pour exciter les marchés.
 
En novembre, plusieurs personnes ont fait grand bruit au sujet de la baisse des prix du porc en Chine. En effet, les prix sont passés de plus de 6 USD / kg à moins de $4.60 USD /kg. En cette première semaine de décembre, les prix ont augmenté de près de 10%. Cette tendance haussière pourrait peut-être supporter les prix nord-américains, si seulement le rythme d’abattages  diminue progressivement au cours des prochains jours et semaines.
 
 Prix du porc en Chine (yuan, wholesale)
 
Bœuf
 
Après la chute des prix des contrats à terme hier, les contrats rebondissent un peu aujourd’hui. La hause demeure timide alors que tout le monde craint une baisse modérée des prix à court terme. Les prix au comptant tournent autour de $119 et 119.50 USD/ 100 livres. Cela conforte le contrat de décembre qui vient à échéance à la fin du mois. L’augmentation du nombre des animaux produits et le poids de ceux-ci devraient contribuer à l’augmentation de la viande bovine sur les marchés. Comme les contrats à terme se transigent à prime par rapport au prix au comptant, les producteurs ont tout intérêt à augmenter les poids des animaux. Les prix des coupes Select et Choice sont en baisse de $2.00 et 3.20 respectivement hier. Ce sont les plus bas niveaux depuis 1 semaine.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article