Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

04 décembre 2019, RJO'Brien

Aujourd'hui le 4 décembre
  • Comment ca va l'Amérique du Sud?
  • L'étanol: les choses se replacent 

Éthanol
La production qui tournait au relenti depuis des mois commence à reprendre du poil de la bête. Plusieurs facteurs expliquent cette reprise, comme par exemple la disponibilité de grain venant de la nouvelle récolte. Mais ce n'est pas juste ca, car selon moi c'est surtout parce les marges de transformation sont redevenu positive. Pas fou - pourquoi produire plus si c'est à perte?! J'entend déjà grand-père rouspéter la meme affaire "Si c'est pour manger d'l'argent on va arreter d'en produire (juron)". Ca prend pas la tete à Papineau. Le retour de la rentabilité fait bouger la production. C'est fascinant de voir les principes économiques à l'oeuvre. Moi ca me fascine, mais je suis un nerd.
D'ailleurs, les marchés des actions valident aussi cette meilleure rentabilité. Je regardais deux stocks à la bourse qui sont très reliés à l'éthanol. ADM est passé de 37$ l'action en septembre à 43$ actuellement. Le plus hot c'est GPRE (Great Plains, un transformateur http://www.gpreinc.com/) qui a carrément doublé de valeur en passant de 7$ à 15$ sur la meme période. GPRE a aussi passé de 18$ à 7$ tout juste avant, alors ca semble un retour à la normale. M'enfin - je ne suis pas un expert des actions en bourse mais j'aime ca voir de quelle manière les cours des denrées affectent la rentabilité des entreprises, et donc leur valeur aussi. De la théorie à la pratique.
L'Amérique du Sud
 
L'exportation est en feu. Jamais les Brésiliens et Argentins ont exporté autant de grain. Le conflit commercial les avantage incroyablement et à chaque mois ils gagnent des parts de marchés. En fait, ils vont probablement en exporter trop, se vider completement jusqu'à faire grimper les prix locaux et devoir en importer des USA. C'est ce qu'on se dit entre nous autres sur les parquet à Chicago. En plus, Trump dit qu'il pourrait attendre après l'élection de 2020 pour faire un accord avec la Chine, et honnetement ca doit etre de la musique aux oreilles des agriculteurs brésiliens. Plus le conflit perdure, plus l'Amérique du Sud prendra des parts de marché au dépendants des américains. Mais ce n'est pas tout - Trump menace d'imposer des tarifs douaniers sur des produits Brésilien (acier, par exemple) car le président estime qu'ils manipulent leur monnaie. Je ne sais pas si l'imposition des tarifs aura un impact sur le Réal Brésilien, mais je pense que d'imposer des tarifs envers le Brésil fera juste les pousser à tisser des liens encore plus serré avec Pékin pour ravir encore plus de part de marché. 
 
Sinon, au Brésil les semis de soja sont bien avancé à 88% et on parle de superficie record, plus de 90 millions d'acres. Et pour leur 1ere récolte de mais, là aussi ca va dans les temps, rendu à 91%. Bref les semis au Brésil ont bien été. Point final.
En Argentine, un peu plus au Sud, les semis progressent dans les temps: 45% du soja est fait et 51% du maïs. L'an passé les semis ont été plus hatif, cette année est dans les norme.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article