Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

11 novembre 2019, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***CONCOURS PHOTO RJO***

Dans le but de créer son calendrier annuel pour l’année 2020, l’équipe R.J. O’Brien invite l’ensemble des lecteurs à participer à son concours de photo. Billet du CH (rangée BB) à gagner, voir plus bas pour les détails.

*************************

Porc

Les prix de porc reculent légèrement ce matin, suite à un abaissement de l’enthousiasme rattaché à la Chine. D’une part, Trump a mentionné vendredi qu’il n’a jamais évoqué sa volonté de retirer tous les tarifs appliqués sur les importations chinois, diminuant ainsi les chances de voir un accord signé à court terme (et oui, sa tourne encore en rond cette histoire d’accord Chine-USA…). D’autre part, la tension monte à Hong-Kong et les marchés financiers sont plutôt craintifs face à une escalade des manifestations maintenant qu’une victime fût abattue par balle. De plus, le prix en Chine a reculé de 6% ce weekend, à 38 CNY/kg, c’est la premier grosse baisse de prix observé cette année.

Prix du porc en Chine - $US/100kg

 

Du côté américain, le prix des découpes continue de progresser vers le haut, à 82.67 cents/lb vendredi. On peut remercier le prix du jambon qui est le principal contributeur à la hausse ce qui s’explique soit par des commandes du Mexique ou des commandes américaines en prévision de la Thanksgiving qui est dans 18 jours. Somme toute, le prix du jambon revient près des sommets des dernières années. Quand je vois ça, j’en profites pour faire jouer la toune de Réal Giguère au bureau : Gros jambon, gros jambon, gros jambon (lien pour youtube)

Prix du jambon aux É.-U. – $US/100lb

La semaine dernière les abattages aux États-Unis demeuraient volumineux, mais ne fracassaient pas les records d’il y a 3 semaines. Avec 2.69 millions de porcs, les abattages étaient 3.9% de plus que l’an dernier. Le poids des carcasses est sensiblement le même ce qui donne une production de 571 millions lbs, en hausse de 3.8% versus l’an dernier.

Entre le 30 octobre et 5 novembre, les spéculateurs n’ont pas énormément transigés, réduisant encore leur position nette d’acheteur à seulement 13,250 contrats (en baisse de 582), la plus petite position d’achat depuis l’explosion du prix en avril dernier. La dernière réduction de leur position nette s’explique d’avantage par des trader qui prennent de nouvelles positions vendeur alors que les acheteurs maintiennent une position de +/- 50,000 contrats. Pendant ce temps, les hedgers ne changent pas vraiment leur position non plus, en attente de voir la direction de la prochaine tendance, mais on attend toujours. Comme dirait mon ami Alain, le prix évolue en queue de cochon!

********DÉTAILS DU CONCOURS PHOTO RJO’BRIEN*************

Pour participer au concours photo RJO’Brien, faites-nous parvenir une photo digitale haute résolution que vous avez prise de votre ferme ou de votre coin de pays (paysage) par courriel à montrealfutures@rjobrien.com et spécifiez nous la localité ainsi que la saison où la photo a été prise. Notez que le concours s’adresse à tout le Canada et que nous ne pourrons pas accepter les photos pouvant faire la promotion de marques de commerce.

Nous choisirons 12 photos gagnantes, 3 par saison, parmi les photos soumises. Les lecteurs gagnants recevront par la poste un exemplaire du calendrier et un chanceux parmi ceux-ci se méritera également une paire de billets de hockey pour un match du Canadien de Montréal (rangée BB). 

Vous avez jusqu’au vendredi 15 novembre 2019 pour participer, bonne chance à tous!

****************************************************************************

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article