Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

05 novembre 2019, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***CONCOURS PHOTO RJO***

Dans le but de créer son calendrier annuel pour l’année 2020, l’équipe R.J. O’Brien invite l’ensemble des lecteurs à participer à son concours de photo. Billet du CH (rangée BB) à gagner, voir plus bas pour les détails.

                                              *************************

Porc

Hier, le prix des découpes de porc a gagné plus de 3c/lb à 78.75. Ce qui était particulièrement intéressant est que toutes les coupes se sont considérablement appréciées et que l’augmentation de la valeur du porc en boîte ne découlait pas seulement d’une ou deux coupes. Si le prix continue de progresser de la même façon cette semaine, ça pourrait démontrer que les acheteurs étrangers deviennent de plus en plus agressifs pour booker. Néanmoins, la force du marché des découpes ne se reflète toujours pas sur le prix cash qui continue sa baisse saisonnière du mois de novembre. Le résultat de la divergence entre le cash et les découpes est évidemment une augmentation de la marge des abattoirs, présentement à 60 $US/tête.

Marge des abattoirs $US/tête

Pendant que le marché absorbe une production record au 4ème trimestre, la production devrait diminuer de 240M livres entre le 4ème et 1er trimestre ce qui serait la plus importante baisse entre ces 2 trimestres depuis 6 ans. Ensuite, la production devrait diminuer de 355 millions livres entre le 1er et 2e trimestre de 2020, soit la plus forte baisse de production en 12 ans entre ces 2 trimestres. Les changements trimestriels de production sont reconnus pour avoir un impact considérable sur le prix cash ce qui devrait supporter les prix des CàT de février, avril et juin.

À l’international, la Chine a annoncé la fermeture de plusieurs petits abattoirs en raison du manque d’activité et ainsi restreindre les risques de propagation de la PPA. Il y a encore beaucoup d’abattoirs « artisanaux » qui sont en proximité de la production des villages. On concentrant les activités d’abattage dans les grosses usines, la Chine tente d’améliorer la biosécurité puisque le virus est toujours actif après la transformation de la viande. Par ailleurs, la Chine a annoncé hier l’approbation de 7 transformateurs de viande au Brésil, de l’état de Santa Catarina, dans le sud du Brésil. Cette approbation est effectif dès aujourd’hui ce qui démontre les besoins criant en Chine. Depuis 2 mois, le prix du porc au Brésil a augmenté de 0.97$US/kg vivant à 1.27 $US/kg, se rapprochant du sommet de l’été dernier.  

Prix du porc vivant au Brésil (bleu = BRL/kg & gris = $US/kg)

 

Techniquement, le prix du porc de 2020 est allé s’accoter sur le support formé par le gap de la mi-septembre. Par exemple, le CàT d’avril a un support technique à 78.00 / 78.50 c/lb et pour l’instant ce support tient. À l’inverse, on note que la tendance court terme est plutôt faible avec la moyenne mobile 5 jours qui reste en-dessous du 20 jours.

Prix du porc d’avril 2020

                                       ***DÉTAILS DU CONCOURS PHOTO RJO’BRIEN***

Pour participer au concours photo RJO’Brien, faites-nous parvenir une photo digitale haute résolution que vous avez prise de votre ferme ou de votre coin de pays (paysage) par courriel à montrealfutures@rjobrien.com et spécifiez nous la localité ainsi que la saison où la photo a été prise. Notez que le concours s’adresse à tout le Canada et que nous ne pourrons pas accepter les photos pouvant faire la promotion de marques de commerce.

Nous choisirons 12 photos gagnantes, 3 par saison, parmi les photos soumises. Les lecteurs gagnants recevront par la poste un exemplaire du calendrier et un chanceux parmi ceux-ci se méritera également une paire de billets de hockey pour un match du Canadien de Montréal (rangée BB).

Vous avez jusqu’au vendredi 15 novembre 2019 pour participer, bonne chance à tous!

                                      *****************************************

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 

 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article