Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

31 octobre 2019, RJO'Brien

Bonjour,
 
Statistiques d'abattage

La grande nouvelle de la journée d’hier demeure sans nul doute la baisse de la valeur du dollar canadien. La planète économique avait les yeux tournés vers le Canada et les Etats-Unis alors que les deux banques centrales devaient ajuster leur politique monétaire. Bien que les décisions étaient largement anticipés, les commentaires des banquiers centraux étaient scrutés par le marché.
 
La Banque du Canada a décidé de laisser son taux directeur inchangé. La surprise était plutôt le ton morose employé par M. Poloz alors que son institution a baissé les perspectives économiques pour 2020 et 2021 au Canada. La conséquence à ce changement de ton est la suggestion d’une possibilité de baisse de taux d’intérêt en 2020. Il cite les conflits commerciaux et l’atteinte d’un pic économique au Canada dans les prochains mois. Nos banquiers canadiens veulent-ils être proactifs comme les autres banques centrales de la planète et diminuer les taux d’intérêt à l’avance?
 
Quant à la FED, M . Powell a abaissé le taux directeur de 25 point de base (0.25%) et signifié aux marchés que seulement des circonstances graves devraient provoquer des baisses supplémentaires. Le marché interprète cela comme une autre possibilité de baisse de taux soit en décembre 2019 ou janvier 2020. Si la porte n’est pas fermée c’est qu’elle demeure ouverte non?
 
Quant aux viandes, il n’y a que peu de nouvelles depuis quelques jours. On attribue la hausses dans les prix du porc à des achats techniques de la part des fonds qui ajustent leurs portefeuilles. On note aussi un ton positif pour les exportations à venir. Par contre, les données plutôt négatives sont principalement occultées comme le fait que la découpe et le prix au comptant étaient à la baisse en mercredi. Les abattages demeurent très élevés. Une mention spéciale relativement aux prix du porc au comptant américain, il demeure le moins cher de la planète. Effectivement, lorsqu’on regarde les prix mondiaux on se rend bien compte que les prix européens et même brésiliens demeurent sur des sommets de cet été (près de $209 USD /100 kg) alors que le prix américain se situe plus près de $ 140  USD / 100 kg). C’est sans compter sur le prix chinois qui avoisine les $600 USD / 100 kg.
 
Après avoir remonté pendant presque tout le mois d'octobre, les prix cash sont en repli cette semaine. La semaine passée les prix ont bien largement resté au dessus de 65 cents, mais nous seront à 62.65 aujourd'hui. Un peu de vigeur dans le prix de la découpe ce matin (+1.99$) a possiblement fait renverser la baisse des contrats à termes lors de l'ouverture de 9.30AM.

LH Decembre

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article