Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

29 octobre 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 29 octobre,

  • Progression des récoltes américains
  • Maïs : 41% récolté vs 30% la semaine passée et 61% en moyenne (retard)
  • Soja : 62% récolté vs 46% la semaine passée et 78% en moyenne (retard)
  • Économie : Annonce sur les taux d’intérêt demain (Canada & USA)

Les récoltes américaines progressent, tranquillement, et demeurent bien en retard sur les années précédentes. À semer une, deux, trois semaines en retard, il ne faut pas trop se surprendre. Pas tout à fait la moitié de la récolte est sortie, il reste l’autre dans les prochaines semaines. J’ai été surpris de voir l’USDA sortir des indice de qualité hier…. Rendu pratiquement en novembre ça donne quoi nous donner le stock qui est bon/excellent? Je ne sais pas si c’est très pertinent. M’enfin. D’ailleurs la condition du maïs en Illinois aurait bondi de 9% selon ce rapport, c’est loufoque. Le bedingue bon/excellent en Illinois est passé de 46% à 55% en une semaine. Hein? Ils ont fait ça une autre fois cet été, au Colorado. De manière inexpliquée le maïs a perdu 10-12% sur une semaine et l’a toute repris la semaine d’après. Peut-être que c’est la même personne qui a compilée ces données. Elle doit être mêlée. Ça me fait penser à un film français, Bienvenu chez les ch'tis; c’est l’histoire d’un facteur dans le Nord du pays qui apprend à connaitre la région et dans sa journée il arrête chez les gens dire bonjour mais il prend toujours un verre de vin à chaque porte. Finalement il devient chaud ben raide à la fin de sa run. M’enfin. Je m’égare. Encore. Je compare les gens de l’USDA avec des facteurs du Nord-Pas-de-Calais, mais ça me fait sourire d’imaginer un représentant de l’USDA faire la tournée des champs un peu gorlot et se faire des amis à la campagne.

Bottom line : la récolte est en retard de facilement une à deux semaines.

Dollar CAD : le taux de change CADUSD est le plus haut depuis près d’un an mais n’a pas su progresser au-delà des haut de cet été (juillet 76.75). La fermeture d’aujourd’hui pourrait être une clé de renversement mais je n’ose pas trop me prononcer car demain back-à-back les banques centrales mettent à jour les politiques monétaires (taux d’intérêt). Le marché obligataire s’attend à une baisse de taux USA (-0.25%) et un statu quo au Canada.

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article