Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

06 septembre 2019, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattages aux États-Unis

 

Porc

Le prix du porc a commencé la semaine limit up et a terminé la semaine limit down… et pas beaucoup de changement depuis vendredi dernier malgré le gain qu’on avait eu au début de la semaine. Ce qui vient ternir les perspectives de prix est la faiblesse du marché américain. Le prix cash a perdu -12.33 cents depuis 10 jours alors que le prix de la découpe a baissé de 8 cents durant la même période. Pourtant, la production n’est pas trop volumineuse, l’explication réside possiblement du côté de la demande. Historiquement, la période fin août / début septembre coïncide avec un ralentissement de la demande domestique en raison de la fin de l’été et le retour au travail, environnement moins propice au BBQ. Évidemment, l’une des coupes les plus affectée par le changement de saison est le flanc de porc qui a passé de 1.70 $US/lb à la mi-août à 1.05 $US/lb trois semaines plus tard. Il faudra que la tendance change sur le prix cash pour espérer des gains importants sur les marchés boursiers, sinon le marché risque de continuer à jouer au yo-yo.

Prix cash aux États-Unis

Du côté de la demande internationale, on peut dire que c’était très fort en juillet… Cependant, les chiffres de ventes à l’exportation de ce matin n’abonde pas dans le même sens, nous y reviendrons sous peu. Durant le mois de juillet, les exportations de porc à partir des États-Unis étaient de 542.1 millions lbs, un record après ceux d’avril 2018. Ce qui a favorisé un volume d’exportation si important est notamment le retour des achats mexicains avec 150 millions et l’explosion des commandes vers la Chine à 115 millions lbs (Chine, Hong-Kong et Taiwan). Les importations totalisaient 78.68 millions livres, principalement du Canada avec 48.8 millions lbs. En somme, les exportations nette étaient de 463.5 millions livres, un record!!

La semaine dernière, les ventes à l’exportation totalisaient 17,700 tonnes, en baisse de 38% versus la semaine dernière et en baisse de 13% versus la moyenne des 4 dernières semaines. La Chine a seulement acheté 1400 tonnes, on peut dire merci au Mexique avec des commandes de 7,700 tonnes.

Pendant ce temps, le prix en Chine continue de grimper, particulièrement concernant le prix de gros qui est rendu à 34.6 CNY/kg, soit l’équivalent de 2.24 $US/lb… c’est pratiquement le triple du prix des découpes américaines.

Prix de gros du porc en Chine (CNY/kg)

Bœuf

Le prix du bœuf continue de chuter, suivant la tendance du prix cash. Ce matin, les abattoirs offraient seulement 1.00 $US/lb au Nebraska, contrairement au parcs d’engraissement qui affichaient un prix de vente à 1.02 $US. Au final, le prix cash a baissé d’un autre 3 cents/lb cette semaine. Les contrats à termes ont terminé la journée en baisse de 3cents, limit down, pratiquement au plus bas niveau depuis l’été 2010. 

Prix du CàT de bœuf en continu

En juillet, l’USDA a publié des exportations de 273.5 millions livres, principalement vers le Japon (77.4 millions) et la Corée du Sud (69.1 millions). En revanche, les États-Unis ont acheté 267 millions livres de l’étranger, notamment du Canada (71.2 millions) et de l’Australie (67.8 millions).

La semaine dernière, les ventes nettes à l’exportation étaient de 18,100 tonnes, en hausse de 31% et 5% comparativement à la semaine dernière et la moyenne des 4 dernières semaines respectivement. L’augmentation est principalement du Japon (5600 tonnes), Corée du Sud (4200 tonnes) et la Chine (4,600 tonnes avec Hong-Kong et Taiwan).

Bon weekend

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: 514-932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article