Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

23 août 2019, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***R.J. O’Brien cumule plus d’un siècle d’expertise en options et contrats à terme*** 

Porc

Le feu n’est pas seulement en Amazonie ces temps-ci, mais partout sur la planète. Nos Néron des temps modernes continuent d’alimenter les brasiers de la discorde sur le commerce mondial. En effet, la Chine a déterminé ce matin que le pays allait mettre de l’avant de nouveaux tarifs douaniers sur les biens agricoles et manufacturiers américains. Ainsi, les fèves de soya se sont vues imposer des tarifs supplémentaires de 5% alors que le porc fait les frais pour une hausse des tarifs de 10%. Ces mesures entreront en vigueur le 1er septembre prochain. 

Il n’en fallait pas plus pour Donald Trump traite la Chine de grand ennemi du peuple américain (au même pied d’égalité avec le président de la banque centrale américaine – Jérôme Powell). En fait, Trump a ajouté et presque exigé que toute compagnie américaine qui se respecte revienne produire aux États-Unis au lieu de produire des biens en Chine.  

Les contrats à terme dans le porc ont terminé la journée à la baisse de presque 5% et retrouvent leurs plus bas niveaux de la dernière année sur les contrats à terme. Par exemple, le contrat d’octobre 2019 est à 59 cents, soit 10 cents sous l’expiration d’octobre 2018! Et dire que l’année 2019 devait passer à l’histoire comme étant une bonne année pour les producteurs de porcs…. On sous-estimé l’entêtement de Trump.

La Chine a publié ses résultats d’importations pour le mois de juillet. Le pays a confirmé avoir importé 182,227 tonnes métriques soit une hausse de 107% par rapport au mois de juillet 2018. Au cours des 3 derniers mois, la Chine a importé respectivement 187 500, 160 467 et 182 227 tonnes métriques. Pour les 7 mois de l’année, la Chine vient d’atteindre le niveau de 1 million de tonnes. Les analystes prédisent que le pays devrait importer 2 millions au total pour l’année 2019, on est bien parti considérant les besoins croissants. 

Les prix du porc en Chine ont encore atteint des niveaux records augmentant de moins de 0.05% ce vendredi. La hausse enregistrée cette semaine demeure marginale face au bond des 3 dernières semaine alors que les prix ont progressé d’à peine 5%. Il sera très intéressant de suivre l’opinion publique chinoise sur le coût de cet aliment dans les prochaines semaines (cette info sera probablement censurée par les autorités chinoises de toute façon…) puisque le prix au comptant a augmenté de 87% depuis le 1er janvier! 

Le USDA a aussi publié son rapport de Cold Storage hier et les stocks de viande de porc se situent à 601.8 millions de livres. Ce chiffre représente une hausse de 9% par rapport à l’an dernier et se situe à un niveau de 4.8% supérieur à la moyenne des 5 dernières années. Le niveau actuel demeure un élément négatif, mais le fait que la baisse de 2.9% des inventaires enregistrée en juillet par rapport au mois de juin représente quelque chose de très positif. Ainsi malgré les hausses de production en juin et début juillet, les niveaux d’inventaires ont baissé plus rapidement que la moyenne des dernières années.

Bœuf

Le bœuf n’est pas épargné par les tribulations de la guerre commerciale américaine et chinoise. Les prix des contrats à terme chutent en moyenne de près de 2% alors que les contrats de veaux baissent près de 3%. Pourtant, avant aujourd’hui, les choses semblaient s’arranger pour les contrats à terme qui remontaient depuis quelques jours. En fait, les abattoirs américains s’étaient données le mot pour aider les producteurs et empêcher ceux-ci de subir des pertes trop grandes sur leur production. Mais c’était sans compter sur la Chine qui vient de mettre en place de nouveaux tarifs sur les biens agricoles américains. 

Le poids moyens des bœufs abattus se situent à 878 livres versus 872 la semaine précédente, mais ce poids demeure malgré tout légèrement inférieur à l’an dernier. Il sera pertinent de suivre cette donnée afin de constater si le report des abattages a une incidence réelle sur le poids des animaux. 

La Chine a mentionné avoir importé en juillet une quantité record de viande de bœuf sur son territoire. En effet, les autorités ont publié que les douanes ont reçu 152 213 tonnes métriques de bœuf en juillet. C’est une hausse de 83% par rapport au même mois l’an dernier. 

Le rapport du Cold Storage a cependant démontré une conclusion plus négative pour le bœuf alors que les inventaires se sont chiffrés 12.7% par rapport au mois précédent alors que normalement nous sommes témoins d’une hausse des inventaires de près de 3% à cette période de l’année. Les stocks demeurent sous le niveau de l’an dernier, mais supérieurs à la moyenne des 5 dernières années.

Bon weekend

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: 514-932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article