Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

02 août 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 2 aout,

  • Le president américain Donald Trump
  • Cartes météo

Est-ce qu’on peut confisquer le twitter du président? Je ne sais pas, je dis ça de même. Surement pas. Mais je suis certain que les cultivateurs du Midwest et d’ici n’y verraient aucun inconvénient! 

Trump annonce des tarifs additionnel sur les produits chinois; un autre 10% sur 300 milliard à partir du 1er septembre. Est-ce qu’il va mettre sa menace à exécution ou l’enlever à la dernière minute comme il a fait les autres fois depuis 1 an? Qui sait. De plus en plus on s’inquiète à savoir si la stratégie va fonctionner au simplement faire en sorte de creuser encore plus le gouffre entre les deux pays…. Si jamais les dommages commerciaux sont (ou deviennent?) grave, l’impact pourrait durer une génération. Au moins. Le Make America Great Again de Donald est en train de devenir Make Brazil Agriculture Great Today. Plus on avance dans le temps, plus l’étau des élections 2020 approchent et qui sait si les chinois ne vont pas juste dire « merci, ciao bye, on se reparle en 2020 d’un coup que les Démocrate sont élus ». Trop tôt pour affirmer quoi que ce soit, mais plus on avance, moins il reste de temps à attendre un changement de gouvernement.

En ce moment il reste un peu plus qu’un an, mais si le conflit traine comme il le fait en ce moment, un jour on va se réveiller et se dire qu’il ne reste que 3-6 mois avant les élections… 

Ça c’est comme mon nettoyeur. Mon nettoyeur est parti en vacances alors je l’attend pour aller faire repasser mes chemises. Au début je me suis dit que j’allais en repasser moi-même, que je ne pouvais pas attendre deux semaines. Mais finalement j’ai bizouné dans mon garde-robe et j’en ai trouvé deux trois de mettable. Clairement pas à la mode, mais propres et pas frippés. Ensuite j’ai trouvé un polo, et un autre, et un t-shirt ‘mettable’. Je vais t’avouer qu’un gars ça devient très créatif (entêté) pour pas sortir un fer à repasser. Cette semaine, mercredi, je me suis dit haha il me reste juste deux jour à toffer mouahahha. Oui, j’avais un rire machiavélique du gars heureux pour pas grand-chose. M’enfin.

Un conflit commercial c’est plus important que des chemises sales, mais la naturelle humaine est ce qu’elle est c’est possible que les Chinois trouve des solutions à court terme en espérant le retour du nettoyeur en novembre 2020.

La Réserve Fédérale américaine a annoncé qu’une baisse de taux de 0.25% était nécessaire en ce moment. Par contre, la Fed dit aussi que les tensions économiques mondiales sont très importante et au cœur des discussion actuelles pour la stratégie derrière la politique monétaire. En fait, en disant cela c’est carrément donner à Donald la recette à suivre pour faire baisser les taux. Si les tensions commerciales montent, les économies mondiales vont être en danger, les banques centrales vont baisser les taux.

Bingo. Reste juste à torpiller les tarifs et créer suffisamment de zizanie pour faire couler les économies. Cela n’a même pas pris 24 heures que le Président a lancé les hostilité. Il va peut-être les avoir ses baisses de taux d’intérêt qu’il souhaite très publiquement. Mais à quel prix? Qui sait.

Résultat des courses, tout baisse sur la planète des matières premières. Des marchés comme le soja, le porc et le coton sont plus affectés que d’autres. L’éthanol aussi est affecté. D’ailleurs les inventaires d’éthanol sont à un niveau record, et ce même si la production ait déjà ralenti…. Une entreprise comme Green Plains Inc, une compagnie de transformation d’éthanol voit son action en bourse chuter de -48% depuis le mois de mai.

Rien pour favoriser la consommation de maïs pour le secteur énergétique. 

Cartes Météo

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article