Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

26 juin 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 26 juin

  • Dollar CAD: tendance renversée?
  • Semis QC/ON: La météo a favorisé un peu plus de soja, moins de maïs que prévu
  • USDA : Méga rapport vendredi midi
  • Cartes Météo

Dollar CAD

Je trouve le dollar canadien très près de renverser sa tendance baissière amorcée il y a deux ans. Dépendamment de où et de comment on tire la ligne de tendance, on est très proche. Si jamais le taux spot dépassent les hauts du début d’année à 76.50 on pourrait confirmer le renversement de tendance. Évidemment c’est une analyse technique et n’est pas une science infuse…. Par contre, je trouve que c’est un bon outil en ce moment quand on pense que le « fondamental » est erratique et impossible à prévoir. Dans le cas des devises, le fondamental est tellement complexe… on parle de taux d’intérêt, de rendement obligataires, d’économie locale, d’économie mondiale, des États-Unis, de la Chine, le PIB, l’emploi, les banques centrales, la Réserve Fédérale, les zone de libre échange comme l’ALÉNA, les tarifs douaniers…. Un méchant mal de tête! Ajoute à ça mon pref, Donald, et tu es prêt pour l’asile! M’enfin. 

On est pas mal proche de ces niveaux, alors pensez à vos besoins, vos bases, etc…

Rapport USDA vendredi

Nous avons un ÉNORME rapport USDA vendredi sur les semis américains. Avec la météo impossible ce printemps, on s’attend à moins de maïs. Combien moins? Dur à dire. La moyenne des prévisions sont à 86.7 millions d’acres de corn, une baisse de 6.1 millions d’acres vis-à-vis les intentions de mars. La fourchette est de 82 à 89.8, très large! Dans les fèves, l’impact est mitigé car oui les semis sont en retard mais les acrages de maïs peuvent bien avoir switché en soja… bref les sondages montre presque pas de changement par rapport à mars. 

Ce matin Stats Can a montré exactement cela…. Car la météo de @*#&$@ du printemps c’est vrai en Ontario et au Québec aussi. Résultat, moins de corn, et plus de soja que prévu. Est-ce un préambule à vendredi?

L’USDA donnera aussi l’inventaire trimestriel d’ancienne récolte. C’est une donnée très importante, mais dans le contexte actuel je pense que c’est les superficie qui domine l’attention. Et pour cause!

Météo

Me semble ça fait longtemps que j’ai pas dit que la météo allait être belle! Je parlais avec mon ami Claude l’autre jour et je pense que même si c’est pas scientifique il y a un fond de vérité. Il disait que des fois Dame Nature elle te redonne ce qu’elle t’as enlevé un moment donné. Dans ce cas-ci, si les semis ont été difficile, peut-être qu’on aura un bel été. En tout ça, en ce moment ça marche, même si mon échantillon n’est pas super gros ou représentatif. On annonce enfin de la chaleur, et je n’ai pas de sécheresse en vue, tout pour faire décoller le blé d’inde et se mettre en speedo au chalet.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article