Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

marge 3 janvier à -4$ par porc

03 janvier 2017, Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Bonjour à tous

 

D’abord Bonne Année 2017 et en espérant que vous serez en mesure de dégager des marges positives pour l’année.

 

Les faits saillants depuis la dernière fois;

 

Le prix du maïs 1 an est passé de 217 $/t à 219 $/t.

Pour le tourteau, celui-ci est passé de 517 $/t à 522 $/t.

Le prix du porc, lui, a augmenté, passant de 166,82 $/100 kg à l’indice 100 à 169,01 $/100 kg à l’indice 100. La hausse s’explique par une hausse de la valeur des contrats à terme, plus que par la variation de la devise.

La marge 1 an par porc avant effet de l’ASRA est maintenant de – 3,90 $.

 

 

Commentaires

 

 

En ce début d’année, voici quelques éléments de réflexion;

 

Au cours des deux dernières années, le prix du maïs a rarement été en bas de 200 $/t en moyenne et  souvent aux alentours de 220 $/t (219 $/t en 2016).  Lorsque le prix des contrats à Chicago diminue, on note un ajustement de la base locale pour ainsi maintenir des prix au-delà du 215 $/t. Donc, si vous pouvez fermer des bases et/ou des prix en deçà de 210 $/t, c’est selon moi une bonne chose. On peut toujours se protéger contre la  baisse ensuite avec les options.

Pour ce qui est du tourteau, la moyenne 2016 fut de 521 $/t. Si vous êtes en mesure de fermer et/ou avez fermé en bas de ce prix, ce n’est pas nécessairement mauvais.

Il faut viser un coût d’alimentation en bas du modèle pour ainsi aider à dégager une marge positive annuelle. En effet, les indications actuelles démontrent une situation où l’ASRA interviendrait, et, on le sait, il n’est pas facile de produire et dégager une marge positive à l’intérieur de ce modèle.

Une bonne gestion de marges sera donc importante et l’établissement de vos objectifs personnel demandera une bonne réflexion.

Réjean Leblanc, agroéconomiste

 


Partager cet article