Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Jean-Philippe Boucher

Entente États-Unis et Chine phase 1, c’est ça qui est ça…

16 janvier 2020, Jean-Philippe Boucher

J’étais au Salon de l’Agriculture hier. En début d’après-midi, coup d’œil sur mon application pour surveiller les prix, le soya Chicago, -12 cents. Ce matin, on baisse encore, - 5 cents. Je regarde mon graphique de tendance pour le soya à Chicago, « boom », on lâche le morceau sous un bon support qui était en place depuis la mi-décembre autour de 9,34-9,37 $US/bo..

Mais qu’est-ce qu’il se passe? Voyons, après 18 mois de guerre commerciale, les États-Unis et la Chine signent ****enfin**** un accord, et nada, niet, nothing, s? háo bù! Ne me demandé pas de prononcer le dernier, c’est du mandarin, et ça veut dire la même chose… « rien ».

De retour du Salon, dans la soirée, tour de piste de mes différents fils de nouvelles. Hé oui, c’est bien ça, « rien »!

Les États-Unis et la Chine ont signé leur accord, mais pour le moment, il apparait bien vide pour celui qui espérait que les importations chinoises de soya (… et porc) prennent leur envol rapidement.

Pour l’essentiel, de ce qui nous intéresse, cet accord comporte l’achat pour 2 ans de 200 milliards de produits américains par la Chine, dont 32 milliards d’achats de produits agricoles américains.

Le hic maintenant, […] Lire la suite


Partager cet article