Me connecter Créer mon compte

Nouvelle

Rapport mensuel du USDA Septembre 2017 - Nouvelles surprises!

12 septembre 2017,

Le USDA aura de nouveau surpris les marchés ce mois-ci avec la publication de son rapport mensuel d'offre et demande de septembre. Les marchés anticipaient que l'instance américaine réajusterait le tir sur ses prévisions de rendements en maïs et soya aux États-Unis pour cette année en baisse, mais c'est plutôt une révision à la hausse qui a été opérée: maïs +0,4 à 169,90 boisseaux/acre et soya +0,5 à 49,90 boisseaux/acre. Résultat, les récoltes américaines de maïs et soya sont un peu plus importantes que ce qui était annoncé en août dernier à respectivement 14,184 milliards de boisseaux et 4,431 milliards de boisseaux. 

Pour le maïs, malgré le bon rythme de production hebdomadaire d'éthanol de la dernière année, le USDA a révisé en baisse sa projection d'utilisation de maïs pour l'éthanol de -0,025 à 5,475 milliards de boisseaux. Par contre, il prévoit une meilleure consommation animale de +0,025 à 5,475 milliards de boisseaux. Au net, les stocks américains de la nouvelle année sont haussés de 2,273 à 2,335 milliards de boisseaux. Les marchés tablaient plutôt sur une réduction à en moyenne 2,133 milliards de boisseaux.

Dans le soya, le USDA laisse inchangé le volume de soya qui sera trituré aux États-Unis dans la prochaine année de 1,94 milliard de boisseaux. Par contre, malgré la compétition sud-américaine, le USDA se montre confiants que les exportations américaines de soya resteront bonnes avec un ajustement en hausse de +0,025 à 2,250 milliards de boisseaux. Malgré une plus importante récolte américaine de soya cet automne, les stocks américains de la prochaine année restent donc inchangés à 475 millions de boisseaux. Les marchés anticipaient cependant en moyenne une réduction à 437 millions de boisseaux.

Concernant le blé, le USDA laisse inchangé son bilan américain avec des stocks de fin d'année toujours prévus à 933 millions de boisseaux, alors que la moyenne des prévisions était d'une réduction à 920 millions de boisseaux.

Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais): WASDE Sept. 17 


Partager cet article