Me connecter Créer mon compte

Nouvelle

Rapport du USDA offre et demande novembre 2020 - Prévisions

09 novembre 2020,

Le USDA présentera demain, à midi, son rapport mensuel d'offre et demande pour le mois de novembre. Avec la saison déjà très riche en rebondissements, ce rapport demeure très attendu des marchés. Généralement, il est également le dernier en lice avec des ajustements importants avant la publication des chiffres finaux des récoltes 2020 qui sera présentée plus tard en janvier prochain.

Sans nécessairement que ce soit une grande surprise, les marchés anticipent de nouvelles réductions pour les rendements, récoltes et stocks américains de maïs et soya 2020-21. Par contre, comme ce fût le cas à maintes reprises en 2020, des surprises demeurent possibles, notamment des côtés des chiffres d'exportation de maïs et soya américain qui ont été spécialement vigoureux depuis août dernier. Bien qu'on prévoit des réductions, il serait plus étonnant que les récoltes américaines de maïs et soya soient de nouveau considérablement réduites. 

À surveiller également, bien entendu, la projection d'utilisation de maïs pour l'éthanol aux États-Unis qui tire toujours de l'arrière par rapport aux dernières années. Considérant le début de saison difficile jusqu'ici en Amérique du Sud, le USDA pourrait aussi choisir de réduire ses projections de récoltes tant au Brésil qu'en Argentine pour l'hiver prochain en raison des conditions très sèches jusqu'ici, et du risque important que La Nina puisse occasionner encore des sécheresses importantes. Par contre, on retient que rares sont les occasions où par le passer le USDA se sera prononcé aussi tôt en saison à ce sujet.

Considérant aussi les achats importants de maïs et soya américain par la Chine, on s'attend à ce que le USDA rehausse aussi ses projections d'importations chinoises. Rappelons entre autres qu'à ce jour, le USDA n'a toujours pas augmenté sa prévision pour les importations chinoises de maïs prévues à 7 millions de tonnes. La semaine dernière, l'attaché du USDA en Chine a indiqué qu'il prévoyait plutôt des importations beaucoup plus importantes pour 2020-21 à 22 millions de tonnes.

Pour accéder au rapport du USDA lors de sa publication (en anglais): WASDE Nov. 20

 


Partager cet article