Me connecter Créer mon compte

Nouvelle

Rapport mensuel du USDA - Mai 2020 - Prévisions

12 mai 2020,

C'est ce midi que le USDA présentera son rapport mensuel d'offre et demande (WASDE) pour le mois de mai. Ce rapport sera particulièrement important cette année pour de nombreuses raisons:

  • Avec la mauvaise fin de saison aux États-Unis, le USDA a réalisé un nouveau sondage au cours de l'hiver pour évaluer les superficies récoltées dans le nord du Midwest américain. C'est avec la publication de son rapport de mai que des ajustements devraient être réalisés, en principe à la baisse...
  • Le coronavirus a fait chuter la demande de carburant, et par ricochet d'éthanol, de manière très importante. On doit donc s'attendre à une réduction considérable de la demande de maïs pour la fabrication d'éthanol aux États-Unis, que ce soit pour cette année, mais également l'an prochain.
  • Ce sera plus difficile, mais le USDA pourrait aussi jongler avec une réduction de la demande animale de maïs aux États-Unis considérant la fermeture de plusieurs abattoirs au cours des dernières semaines. 
  • C'est avec la publication de son rapport mensuel de mai que le USDA propose ses 1eres projections d'offre et demande pour la prochaine année (2020-21).

Il y aura donc à partir de ce midi beaucoup de nouveaux chiffres à digérer, et possiblement beaucoup de volatilité dans les prix selon ce qui sera présenté. A priori, les anticipations des marchés ont un biais négatif. Par contre, tout résultat moins négatif que prévu, ou encore bonne surprise (qui sait...) peut encore faire bondir les prix.

Voici un aperçu des prévisions, pour accéder au rapport complet lors de sa publication (en anglais): WASDE Mai 2020

 


Partager cet article