Me connecter Créer mon compte

Nouvelle

Rapports du USDA - 31 mars 2020 - Prévisions

30 mars 2020,

Journée importante ce mardi 31 mars, alors que comme chaque année à la fin mars, le USDA présentera à midi son très attendu rapport sur les intentions d'ensemencements américains pour le printemps. Ces 1ers chiffres serviront de point de départ pour dresser un premier aperçu de l'importance des récoltes américaines à prévoir pour cet automne.

Sans que ce soit nécessairement une surprise, puisque la rumeur circule depuis déjà un bon moment, on s'attend à ce que les superficies en maïs affichent une bonne progression, passant selon les anticipations à en moyenne 94,3 millions d'acres. Si ces superficies se confirment, ce seront les 3e en importance suivant les sommets atteints en 2012 et 2013, et un bond considérable de plus de 5% par rapport aux ensemencements 2019 de 89,70 millions d'acres. À rendement moyen 5 ans de 172,8 boisseaux/acre (... incluant 2019), la récolte américaine passerait alors à prés de 15 milliards de boisseaux, légèrement sous le record de 15,2 milliards de boisseaux établi en 2016.

Avec la saison très difficile de 2019, ce sont par contre les ensemencements de soya qui afficheraient la hausse la plus marquée, passant de seulement 76,1 millions d'acres à en moyenne 84,9 millions d'acres selon la moyenne des prévisions et, comme pour le maïs, un 3 sommet historique suivant ceux atteints en 2017 et 2018. En rendement moyen 5 ans de 49,6 bo./acre, la récolte friserait alors les 4,2 milliards de boisseaux.

Pour le blé, en continuité avec le recul des ensemencements américains qui se poursuit depuis déjà de nombreuses années, les ensemencements (tous types confondus) reculeraient de -0,4% à légèrement moins de 45 millions d'acres suivant la moyenne des anticipations des marchés.

Le USDA présentera également ce mardi son rapport sur les stocks trimestriels de grains américains au 1er mars dernier. Pour tous les grains, avec les mauvaises récoltes de 2019, on prévoit que les stocks afficheront de bons reculs. Il restera à valider cependant si des baisses plus importantes ont été enregistrées, reflet d'une meilleure demande que prévue. 

Pour accéder à ces rapports (en anglais) lors de leur publication:

Intentions d'ensemencements américains 2020 (Prospective plantings)

Stocks trimestriels de grains américains au 1er mars (Grain stocks)


Partager cet article