Maïs
La plupart des contrats de maïs à Chicago ont terminé la session en hausse de 3 ¼ cents.
Ce matin, le rapport hebdomadaire de l’EIA indiquait que la production d’éthanol US au cours de la semaine du 13 septembre dernier a baissé de 20,000 barils par jour à 1,003 million de bpj. En fait, il s’agit de la production hebdomadaire la plus faible depuis le début du mois d’avril dernier. Quant aux inventaires, ils ont augmenté de 739,000 barils à 23,238 millions de barils.
Demain, le USDA devrait présenter son rapport sur les ventes à l’exportation de la semaine du 12 septembre dernier. Dans le cas du maïs US issu de la nouvelle récolte, les attentes du marché se situent entre 0,9 et 1,3 million de tonnes.
Le USDA a annoncé durant l’avant-midi des ventes privées à l’exportation de 982,056 tonnes. Le Mexique est la destination.
Soya
Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en baisse de 4 à 5 cents. Le tourteau de soya US a également fini dans le rouge de 2,50 $/tonne. L’huile a gagné 2 points.
Pour le rapport de demain concernant les ventes à l’exportation de la semaine du 12 septembre dernier, dans le cas du soya US 2019/2020, le marché anticipe un résultat entre 0,7 et 1,1 million de tonnes. Les ventes de tourteau sont prévues entre 50,000 et 450,000 tonnes et celles de l’huile, entre 0 et 35,000 tonnes.
Des ventes de 138,000 tonnes de soya US vers le Mexique ont été rapportées par le USDA au cours de la matinée. Par contre, il n’est pas évident de savoir si les ventes de 720,000 tonnes de soya US destinées à la Chine seront déclarées pour la semaine du 12 septembre dernier ou pour celle du 19 septembre.
Blé
La majorité des contrats de blé US ont fini la séance avec des gains de 4 à 7 ½ cents.
Dans un appel d’offres qui a eu lieu dans la journée, l’Algérie a acheté 600,000 tonnes de blé d’origine optionnelle. La majorité de ces ventes ont probablement été conclues avec la France. Toujours aujourd’hui, la Turquie a acheté 250,000 tonnes de blé d’origine optionnelle. De son côté, encore à l’aide d’un appel d’offres qui était effectif aujourd’hui, le GASC (Égypte) a acheté 180,000 tonnes de blé russe pour des livraisons vers la fin octobre prochain. En raison des prix FOB trop élevés, aucune offre américaine n’a été présentée.
Pour les ventes à l’exportation de blé US qui se sont produites durant la semaine du 12 septembre dernier, les marchés s’attendent à un résultat entre 300,000 et 600,000 tonnes. Le rapport sera présenté demain.
Bœuf
La plupart des contrats de bœuf US ont terminé la session en hausse de 35 cents à 1,025 $. Les contrats de veau US ont également fini la journée dans le vert d’un quart de cent à 1,25 $.
Le 17 septembre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 21 cents à 137,33 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en baisse avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 26,27 $. La découpe «Choice» a reculé de 1,53 $ à 218,24 $. Celle «Select» a perdu 1,94 $ à 191,97 $.
Le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 351,000 têtes, ce qui correspond à une baisse de 1,000 têtes par rapport à la même période l’an dernier et à une augmentation de 3,000 têtes comparativement à la semaine passée.
Ce matin, le Feeder Cattle Exchange a annoncé avoir vendu 281 têtes sur les 1,229 têtes offertes à l’encan. Les ventes ont été effectuées à 101 $ et la destination était le Kansas.
Ce vendredi, le rapport mensuel Cattle-on-Feed sera rendu public. Le marché anticipe qu’au mois d’août dernier, les placements ont été en baisse de 6,3 % par rapport à l’an passé à 1,94 million de têtes. Aussi, la commercialisation est prévue en recul de 1,7 % à 1,95 million de têtes.
Porc
La majorité des contrats de porc à Chicago ont fini la séance avec des gains de 12,5 cents à 1,275 $.
Le 16 septembre dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 99 cents à 57,49 $. Cet après-midi, la valeur moyenne FOB des découpes a été également en recul de 10 cents à 68,11 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse a baissé de 29 cents à 44,80 $.
Pour la semaine, le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 1,463 million de têtes, soit à un résultat bien plus élevé comparativement à la même période en 2018. Il s’agit aussi d’une hausse de 6,000 têtes par rapport à la semaine dernière.
Dollar canadien
Survol par